Actualités > Économie > La Coop ATAB est en faillite
Économie

La Coop ATAB est en faillite

Derrière la production du cidre Pico
La Coop ATAB produisait le cidre Pico en 2022. (Photo Tourisme Basques)

Quelques semaines après la Coop Alina de Rimouski, une autre coopérative de la région œuvrant dans le domaine alimentaire, la Coop ATAB de Trois-Pistoles, qui produisait notamment le cidre Pico, doit déclarer faillite.

ATAB était une coopérative de solidarité fondée en 2016 dans la MRC des Basques pour regrouper l’offre en fruits, légumes et produits forestier non-ligneux (PFNL) des producteurs et cueilleurs membres afin d’en faire la mise en marché commune auprès des artisans de la fermentation.

En 2022, ATAB se lançait dans la production de cidre fait à partir de pommes des Basques, notamment celles du verger de la Solaraie à Trois-Pistoles, qui venait d’être acquis par la coop.

« La diversité de variétés de pommes, de fruits, d’aromates locaux et l’utilisation de levures indigènes offriront des saveurs complexes et permettront la pleine expression de notre terroir bas-laurentien », lançait alors le directeur de la Coop ATAB, Jean-Sébastien Delorme.

La filière petits fruits

La MRC des Basques tente de récupérer la partie fruitière qui était au cœur des opérations de l’entreprise depuis sa création en 2016.

La Coop ATAB s’était lancée dans la production de cidre en 2022. (Photo courtoisie)

« On essaie de récupérer au moins la partie fruitière de ATAB qui faisait la mise en marché en commun de fruits, et qui opérait aussi la cidrerie. On tente de trouver un organisme ou une entreprise qui aimerait reprendre le chapeau d’ATAB pour contacter les producteurs, acheter leurs fruits, et refaire une liste de clients », commente le conseiller en développement agricole à la MRC des Basques, Stéphane Lussier.

Facebook Twitter Reddit