Projet éolien de 1000 MW et 3 milliards de dollars
Hydro-Québec et l'Alliance de l'énergie de l'Est associésHydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est confirment le lancement d’un nouveau projet de 150 nouvelles éoliennes et 1 000 mégawatts, évalué à trois milliards de dollars, dans une zone de 700 km2 sur des terres publics du Kamouraska et du Témiscouata.
Les deux partenaires en ont fait l’annonce, mercredi matin, à Saint-Pascal.
La zone visée, appelée Wocawson, est située sur les territoires non organisés Petit-Lac-Sainte-Anne et Picard ainsi que les municipalités de Mont-Carmel et Saint-Athanase.
La planification des parcs éventuels sera faite de manière conjointe par l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec.
Cette annonce fait partie de la Stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, annoncée en mai dernier. Elle prévoit l’ajout d’ici 2035 de 10 000 mégawatts d’énergie pour répondre aux besoins futurs de la province.
Retombées économiques
« Avec ses 209 municipalités membres et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance souhaite développer une zone qui saura non seulement contribuer à la transition énergétique du Québec, mais aussi générer localement des retombées économiques. La collaboration avec les partenaires communautaires est d’ailleurs essentielle à la réussite du projet », souligne le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé, dans un communiqué.
Lors d’une entrevue accordée au Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ présenté en septembre à Rimouski, le premier ministre du Québec, François Legault, avait promis de développer davantage le secteur éolien au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Selon lui, les deux régions sont très bien positionnés pour tirer profit des investissements à venir dans le domaine éolien.
« Le modèle qu’a développé l’Alliance de l’énergie de l’Est est pleinement cohérent avec l’esprit de notre Plan d’action et de notre Stratégie de développement éolien, en faisant une place importante aux communautés locales. Le partenariat que nous annonçons aujourd’hui était naturel dans une région pionnière en matière de développement éolien », déclare Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec.