Chroniques > Chasse et pêche > Robert Piché : un adepte de la chasse des grands gibiers
Chasse et pêche

Robert Piché : un adepte de la chasse des grands gibiers

Entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » réalisée sur l'Île d'Anticosti
Après sa récente chasse à succès du cerf sur Anticosti, où il a prélevé ce mâle de 9 pointes dans un territoire de l’est de SÉPAQ-Anticosti, Robert Piché se dirige très bientôt vers son lot boisé, au Bas-Saint-Laurent, y chasser l’orignal. (Photo courtoisie Robert Piché)

Après une carrière de 45 ans comme pilote d’avion, le commandant héroïque de gros porteur, Robert Piché, a atterri récemment sur la piste de la rivière Saumon, dans la partie Est de l’île, pour y chasser le cerf dans un territoire de SÉPAQ-Anticosti.

Un retour aux sources pour le célèbre aviateur, qui a notamment débute sa carrière en faisant des liaisons commerciales entre l’aéroport de Mont-Joli et de Port-Menier.

« Parfois, j’accompagnais des groupes de chasseurs », relate-t-il.

Maintenant à la retraite, il peut consacrer plus de temps à la chasse des grands gibiers, dont le cerf.

« J’ai déjà réservé mon forfait pour l’an prochain, dans le même secteur de SÉPAQ-Anticosti », confie le pilote connu mondialement pour son exploit héroïque, mais quasi totalement méconnu comme chasseur.

Héros mondial

Le 24 août 2001, surpris par une fuite de carburant au milieu de l’Atlantique, aux commandes de son Airbus A330 et de ses 306 passagers et membres d’équipage, il pose d’urgence son gros porteur, en planant 19 minutes jusqu’aux Açores, le plus long vol sans moteur de l’histoire de l’aviation moderne.

Les Açores sont un groupe d’îles portugaises dans l’Atlantique Nord, à 1 450 km à l’ouest de Lisbonne et à 2 446 km à l’est-sud-est de Terre-Neuve.

Le commandant Robert Piché (Photo courtoisie)

« Après ce vol, quand les passagers apprenaient que j’étais aux commandes, ils applaudissaient avant le décollage et non après l’atterrissage », relate-t-il, amusé.

Cerf et orignal

Après sa récente chasse du cerf à succès sur Anticosti, Robert Piché se dirige très bientôt vers le Bas-Saint-Laurent.

« Nous y avons un lot boisé. À partir du 19 octobre, je vais chasser l’orignal une dizaine de jours. Ça fait cinq ans qu’on y chasse. Nous avons installé des caméras et on a bon espoir de récolter notre orignal », dit-il.

Après avoir survolé la planète, c’est sur l’île d’Anticosti que le commandant, Robert Piché révèle sa passion pour la chasse dans une entrevue exclusive accordée dans le cadre du balado et de l’émission « Rendez-Vous Nature ».

Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit