Actualités > Faits divers > Bagarres entre adolescents : tolérance zéro des enseignants
Faits divers

Bagarres entre adolescents : tolérance zéro des enseignants

Réaction du président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, Jean-François Gaumond
Des jeunes réunis au parc Lepage (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM), Jean-François Gaumond, est très clair à l’effet que pour ses membres, c’est tolérance zéro face à la violence et des bagarres recensées aux abords des écoles Paul-Hubert, Saint-Jean et Langevin.

Véritable fléau depuis des années, des intervenants observent une recrudescence d’« événements préoccupants » dans les dernières semaines à la Plaza Arthur-Buies, au parc Lepage, près et autour du terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc, des Galeries GP et du Pavillon agricole Romuald-Saint-Pierre.

Les directions des écoles secondaires ont d’ailleurs adressé, en début de semaine, une lettre aux parents de tous les élèves.

« Nous avons interpellé le Centre de services scolaire des Phares, la semaine dernière. Ce qu’on voulait, ce qu’un message clair soit envoyé aux parents, aux élèves et à tout le personnel qu’on prend la violence très au sérieux. Les enseignants ont à cœur le bien de leurs élèves. Ils sont inquiets pour eux lorsqu’ils sortent de la salle de classe. Il n’est pas question de banaliser la violence. Pour nous, c’est tolérance zéro », indique », commente-t-il.

Le SERM est satisfait de la réponse rapide du Centre de services scolaire qui a envoyé un message clair aux parents mardi.

« Pour nous, c’est une excellente nouvelle. Les parents étant sensibilisés, on souhaite qu’ils aient une conversation avec leurs enfants pour les sensibiliser aux risques de la violence. Nous accueillons favorablement ce qui a été déployé cette semaine », ajoute le président du SERM, qui se réjouit également qu’une conférence soit organisée à l’intention des élèves.

Code de vie de l’école

Jean-François Gaumond souligne que toute forme de violence est interdite dans le code de vie de l’école Paul-Hubert.

Le président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, Jean-François Gaumond. (Photo courtoisie Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis)

« Le code dit clairement que l’école vise la qualification et diplomation de tous nos élèves en respect de la qualité des chances. Nous désirons mettre un climat scolaire où la bienveillance, la collaboration et l’engagement sont au cœur de l’apprentissage. On dit également que toute manifestation de violence ou d’intimidation est interdite, et ce quelque soit le moyen utilisé, y compris les manifestations ayant lieu par l’intermédiaire des réseaux sociaux. On dirait que les gens n’ont pas de code de conduite sur les réseaux sociaux ».

Interventions policières

Des interventions policières se déroulent régulièrement dans ces secteurs pour des situations de violence, d’intimidation, de consommation et de trafic de stupéfiants.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, confirme que des enquêtes se poursuivent et des arrestations de personnes d’âge mineur ont déjà été effectuées.

(Photo courtoisie SQ)

Il encourage les personnes victimes d’actes criminels à dénoncer et communiquer avec les services policiers au 310-4141 ou en composant *4141 sur un téléphone cellulaire.

Facebook Twitter Reddit