Comportements violents : nouvelle clinique à Mont-Joli
Projet de 5,1 M $ pour une clientèle inapte à vivre en sociétéUne nouvelle clinique multiproblématique a été inaugurée au Centre hospitalier de La Mitis. Cette clinique unique, dans l’Est du Québec, offrira des services de réadaptation intensive à une clientèle adulte aux prises avec des troubles du comportement (TC) ou des troubles graves du comportement (TGC).
« C’est la clientèle que les services habituels du CISSS du Bas-Saint-Laurent ne répondent pas à leurs besoins. C’est une clientèle qui ne peut pas vivre dans la société actuellement, comme l’agressivité qui empêche l’usager de demeurer dans son milieu. Il vient ici dans la clinique, pour une période maximale de 18 mois, pour faire de la réadaptation et le prépare à retourner dans la société », explique le directeur du programme déficience intellectuelle, spectre de l’autisme et déficience physique, Gino Beaudoin.
Un trouble grave du comportement se caractérise par une série de manifestations comportementales qui surviennent au cours d’une situation clinique ou d’une réadaptation complexe.
Comptant 14 intervenants à temps complet, la clinique peut accueillir un maximum de quatre personnes à la fois.
Ces personnes peuvent se présenter de manière volontaire ou être référées par un tribunal.
Le projet a nécessité un investissement de 5,1 M $.
La Fondation Santé Mitis a contribué à l’achat des meubles des salles d’activités avec une participation financière de près de 19 000 $.