Actualités > Société > Fondation Jeunesse : 38 500 $ et une nouvelle marraine
Société

Fondation Jeunesse : 38 500 $ et une nouvelle marraine

Nouvelle somme record pour le populaire « 5 à Huîtres »
La présidente du conseil d’administration de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Céline Nadeau, annonce l’arrivée de Maude Charron comme marraine de l’organisme. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Pour son 20e évènement « 5 à Huîtres » présenté mercredi à l’Institut maritime du Québec, la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent a confirmé la récolte d’une somme record de 38 500 $ et l’arrivée de Maude Charron à titre de marraine.

Cette somme permet à l’organisme de dépasser les 300 000 $ amassés depuis le début de l’événement, tenu cette année sous la présidence d’honneur de Sonia Lucas, directrice générale de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent.

L’organisme a pu compter en 2024 sur l’expertise des chefs Adrian Pastor, Suzie Quimper et Guillaume Fournier-Doran pour proposer des créations originales et savoureuses aux 170 convives.

La Fondation remet tous les profits du « 5 à Huîtres » aux jeunes placés sous la protection de la Direction de protection de l’Enfance et de la Jeunesse, du Programme Jeunesse et ceux de la mission CLSC « Jeunes en difficulté » du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

« L’Institut maritime du Québec est un emplacement idéal pour une soirée de ce genre. L’endroit est confortable et agréable, propice aux échanges et aux discussions qui caractérisent ce genre d’évènement. Nous sommes très heureux des résultats, et aussi de constater l’engagement de la population et des gens d’affaires pour nos activités de financement », explique la présidente du conseil d’administration de la Fondation, Céline Nadeau.

La présidente d’honneur du « 5 à Huîtres » 2024, Sonia Lucas de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, la directrice général de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Patricia Allard et la présidente du conseil d’administration, Céline Nadeau. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Chaque année, près de 5 000 enfants répartis dans les huit MRC du Bas Saint-Laurent reçoivent des services et ont ainsi accès aux services offerts par la Fondation.

Marraine olympique

De plus, la Fondation a aussi annoncé son partenariat avec Maude Charron. L’haltérophile et double médaillée olympique agira à titre de marraine et s’impliquera au sein de l’organisation.

Elle lancera du même coup, dès ce mardi 22 octobre, sa première campagne majeure de financement à l’échelle régionale.

La Fondation interpellera tous les foyers et entreprises de la région afin de faire connaître sa mission d’aide aux jeunes.

Maude Charron a remporté la médaille d’argent en haltérophilie chez les 59 kg, le 8 août dernier, aux Jeux olympiques de Paris. (Photo courtoisie Comité olympique canadien)

« Maude est une personne généreuse et modeste, qui est devenue une figure emblématique grâce à son travail acharné et sa détermination. Elle souhaite apporter à nos jeunes l’espoir que les rêves se réalisent, avec beaucoup d’efforts et de persévérance, et que nous sommes mobilisés à les accompagner pendant les moments plus difficiles de leur parcours. Nous lui en sommes des plus reconnaissants et nous avons de magnifiques projets pour les jeunes qui se concrétiseront tout au long de notre association », indique sa directrice générale, Patricia Allard.

La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent prépare maintenant son populaire Souper de crabe, en avril 2025, pour une 21e présentation au Colisée Financière Sun Life. L’évènement attire environ 1 000 convives chaque année.

Facebook Twitter Reddit