L’Onondaga soulevé au Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Travaux de 3,8 M $ qui se complèteront au printemps 2025Le soulèvement de l’Onondaga afin de protéger le sous-marin des marées pour des décennies et créer des opportunités de développement a débuté, à proximité du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
CB4S de Saint-Arsène se charge du chantier après avoir déposé la plus basse soumission. L’entreprise rimouskoise Bédard Laroche s’occupera du levage du sous-marin.
Après l’amorce des travaux cet automne, ils se poursuivront au printemps 2025.
Depuis 16 ans, les marées successives et l’eau salée ont abîmé la coque et rendent difficile l’entretien de l’Onondaga, en plus de lui faire courir des risques d’inondations.
En soulevant complètement le sous-marin de près de trois mètres à l’avant, cette nouvelle configuration permettra d’accéder à son pourtour.
Les visiteurs pourront ainsi s’approcher de très près de chacune de ses composantes, que ce soit, les hélices, le gouvernail ou les hydroplanes.
80 000 visiteurs par année
Considéré comme l’une des plus importantes attractions touristiques de Rimouski, l’Onondaga reçoit plus de 80 000 visiteurs chaque année.
Construit en 1964, sa carrière a été principalement consacrée, jusqu’à 2000, à des missions de surveillance, d’entraînement et de lutte anti-sous-marine avec les autres pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
Acquis par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père en 2005, il a été transporté et halé à Rimouski, en 2008, avant son ouverture au grand public, en 2009.