Nuit des sans-abris à Rimouski : « L’itinérance : 100 visages »
L'événement se tient ce vendredi 18 octobre dès 18 hEn tout C.A.S. invite toute la population, ce vendredi 18 octobre dès 18 h, pour participer à la 35e présentation de La Nuit des sans-abri, sous le thème « L’itinérance : 100 visages ».
Alors qu’une multiplicité de facteurs contribue à augmenter le nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, La Nuit des sans-abri permet de parler des réalités de ces personnes.
Venez partager un moment qui se veut sans jugement et dans une ambiance festive. Tout le monde est bienvenu!
Programmation invitante
À 18 h 30, une marche de solidarité se déploiera dans le quadrilatère regroupant les rues Évêché et Saint-Jean-Baptiste ainsi que les avenues Belzile et de la Cathédrale.
Sur le site, les personnes présentes pourront prendre la parole pour un « micro ouvert », se désaltérer et grignoter quelques denrées, danser sur de la musique propulsée par un « DJ », se réchauffer près d’un feu, mais surtout, échanger avec des intervenants et personnes directement concernées par la problématique de l’itinérance.
La consommation d’alcool ou de drogues est strictement interdite durant l’activité.
Samian comme porte-parole engagé
Rappeur, animateur, conférencier, acteur et fondateur de Nikamo Musik, Samian est une figure inspirante et engagée, dont l’histoire personnelle avec l’itinérance résonne profondément avec la mission de La Nuit
des sans-abri.
Le 18 octobre prochain, Samian sortira une nouvelle version acoustique de sa chanson « L’itinérant ».
Content d’offrir cette pièce, dans un grand élan de générosité, Samian remettra en don les
droits d’auteur à l’organisation de La Nuit des sans-abri.
Il sera possible de l’écouter à la première heure, le 18 octobre, sur toutes les plateformes.
Qu’est-ce que c’est La Nuit des sans-abri ?
La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de
désaffiliation sociale.
Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables.
L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social.