Actualités > Rimouski : le refuge pour itinérants sur la rue de l’Évêché
Actualités

Rimouski : le refuge pour itinérants sur la rue de l’Évêché

Aménagé dans un bâtiment appartenant à la Ville
Le centre d’hébergement de Rimouski sera aménagé dans un bâtiment appartenant à la Ville sur la rue de l’Évêché Ouest. (Photo Google Maps)

Rimouski aura son centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance au 95 rue de l’Évêché Ouest, dans le district Saint-Germain, d’ici à l’été 2025.

Ce centre sera aménagé dans un bâtiment appartenant à la Ville à proximité du Cégep de Rimouski et des Ateliers Saint-Louis. Il abritait autrefois l’Hôpital de jour en santé mentale, fermé en 2020.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, avait annoncé un financement récurrent de 347 000 $, en septembre pour le fonctionnement du service.

À terme, le centre pourra accueillir un maximum de 12 personnes.

Rimouski procédera à la mise à niveau du bâtiment, estimée à 250 000 $, au cours des prochains mois.

Parallèlement à l’ouverture de ce centre d’hébergement, la Ville a annoncé la création d’un comité composé de différentes organisations appelé « Vivre ensemble ».

Le directeur des programmes santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Éric St-Jean, la mairesse suppléante et conseillère du district Pointe-au-Père, Julie Carré et le directeur de En Tout C.A.S, Luc Jobin. (Photo courtoisie)

« Il nous apparaissait à propos de faire une mise à jour dans le dossier de l’itinérance à Rimouski dans la foulée de la Nuit des sans-abri. La Ville de Rimouski et tous ses partenaires du milieu travaillent sans relâche depuis plus d’un an à trouver des solutions durables à l’enjeu de l’itinérance et pour le bien-être des personnes qui vivent en situation d’itinérance. Cette annonce du lieu est un jalon important qui sera suivi de la rénovation et de la mise à niveau du bâtiment en vue de son ouverture prévue d’ici l’été 2025 », indique la mairesse suppléante de Rimouski, Julie Carré.

Phénomène toujours présent

Même si l’itinérance a été moins visible cet été, le phénomène est toujours présent sur le territoire rimouskois.

L’organisme En Tout C.A.S se réjouit de l’aboutissement de ce dossier après plusieurs années de travail.

Un abris au parc de la Gare (Photo journallesoir.ca)

« Nous avons un grand souci de bien informer la population et les membres du comité Vivre-Ensemble pour favoriser une saine cohabitation et une implantation optimale du projet. C’est un projet évolutif qui nous demandera de savoir s’adapter avant, pendant et après l’ouverture du bâtiment. Comme c’était le cas lors de l’adoption de la réglementation pour encadrer les abris temporaires, notre objectif est d’avoir une approche humaine et des balises claires, au bénéfice de tous », indique son directeur, Luc Jobin.

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit