Actualités > 5 ans du Soir.ca : sa survie tient du miracle
Actualités

5 ans du Soir.ca : sa survie tient du miracle

Pierre Chassé raconte les début de notre média numérique
La fébrilité régnait dans les bureaux de Tendance EIM
Le 16 octobre 2019. lors des derniers préparatifs avant le lancement du journal le soir. De gauche à droite, Mario Arsenault, Krystine Plourde, Pierre Chassé, Emmanuel Plourde, Geneviève Dionne, Annie Boudreau et Maryse Petit. (Photo journallesoir.ca-Pierre Michaud)

Pour son 5e anniversaire, Le Soir.ca revient sur sa fondation, le 16 octobre 2019, lorsque l’entreprise Tendance EIM faisait preuve d’audace en lançant notre média numérique.

Sous la gouverne de l’éditeur Pierre Chassé et de la directrice générale Geneviève Dionne, le journal le soir se donnait pour mission de desservir la MRC de Rimouski-Neigette en favorisant une pluralité de l’information.

À ce moment, une équipe de professionnels formée de Pierre Michaud, Richard Daigle, René Alary, Alexandre D’Astous, Hugues Albert et d’une douzaine de chroniqueurs, menés notamment par Ernie Wells et Richard Saindon, prenaient en charge la rédaction.

Maryse Petit et Martin Ayotte-Cummings, l’un des trois associés actuels du Soir.ca, ont assuré la conception et la programmation de la plateforme.

Le journal le soir compte de plus en plus d’utilisateurs, selon son éditeur, Pierre Chassé. (Photo journallesoir.,ca, Pierre Michaud)
Une maquette originale du journal le soir. (Photo journallesoir.,ca, Pierre Michaud)

« À l’origine, j’avais un mandat de développement. J’ai été au centre de la réflexion stratégique qui a mené à la création du journal. Nos études de marché nous ont convaincu de se tourner uniquement vers le numérique. On nous disait que la viabilité des médias était à la baisse, mais la création du site a été facilitée par le fait que l’entreprise travaillait déjà dans la conception numérique et employait plusieurs experts », raconte monsieur Chassé.

Populaire dès le départ

Dès le départ, le journal le soir a attiré des dizaines de milliers de lecteurs quotidiennement avec le concept de ses trois nouvelles majeures en soirée, publiées à 17 h, 18 h et 19 h, alliant le journalisme écrit et les entrevues radiophoniques.

Or, cinq mois après son lancement, le média numérique entrait, comme le reste de la planète, dans la crise de la COVID-19.

Une pandémie qui a ralentit toute les activités économique du globe. Des moments extrêmement difficiles pour une jeune entreprise en plein expansion.

Photo du lancement du journal le soir, le 16 octobre 2019, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. On reconnaît notamment l’éditeur, Pierre Chassé, et les journalistes Pierre Michaud et René Alary, de même que des chroniqueurs, dont Marie-Pier Mercier, Richard Saindon et Chantal Diotte. (Photo archives)

« Que le journal existe encore aujourd’hui tient pratiquement du miracle. Nous avons commencé en lion, mais nos ententes étaient ensuite mis sur pause. Il y a eu un manque à gagner et des impacts significatifs. J’ai pris la balle au bond comme journaliste. Ça été tout un défi de maintenir une rédaction de qualité », relate Pierre Chassé.

Entre bonnes mains

Malgré tout, les artisans du journal le soir ont choisi de poursuivre les activités pour bien informer les lecteurs des impacts de la crise sanitaire.

L’équipe a ainsi su se démarquer et tirer son épingle du jeu, autant auprès des annonceurs que de son lectorat.

En août 2021, le président du Groupe Drapeau, Dominic Drapeau, confirmait la vente du journal le soir à l’entrepreneur Samuel Ouellet, qui a finalement passé le flambeau, un an plus tard, au groupe d’actionnaires actuels composé de Louise Ringuet, Olivier Therriault et Martin Ayotte-Cummings.

L’équipe du Soir.ca : Martin Ayotte-Cummings, Louise Ringuet, Olivier Therriault, Alexandre D’Astous et René Alary. Absent sur la photo : Diane Desjardins (Photo journallesoir.ca- Laurie Cardinal)

« Mon constat est que Le Soir.ca est entre bonnes mains avec Louise, Olivier et Martin. Il a su se développer et prendre une place importante dans l’ensemble de notre vie quotidienne. Longue vie au Soir.ca! », complète Pierre Chassé.

Facebook Twitter Reddit