Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Comment fabriquer un joli kokedama
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Comment fabriquer un joli kokedama

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Il existe plusieurs façon d’organiser et de décorer son intérieur avec des plantes, mais connais-tu la technique du kokedama?

Kokedama en japonais signifie littéralement “boule”, dama; de “mousse”, koke.

La technique de ces sphères de mousse consiste à faire pousser une plante dans un substrat sous forme d’une sphère verdoyante que l’on présente par la suite déposée dans une coupelle, sur une ardoise, sur un morceau de bois ou encore dans un vase en verre.

Si toi aussi tu as envie de tenter de réaliser ton propre kokedama, je t’invite à découvrir le tuto complet en vidéo!

Matériel:

  • Terreau pour plantes d’intérieur
  • Mousse de sphaigne
  • Mousse verte
  • Petite plante à croissance lente et système racinaire peu développé
  • Contenants
  • Fil floral vert (fil de fleuriste)
  • Pince coupante
  • Eau
  • Coupelle, vase, etc.

Étapes:

1- Retirer la plante de son pot et retirer la terre autour des racines.

2- Préparer le substrat du kokedama en mélangeant le terreau avec un peu de mousse de sphaigne.

3- Humidifier et mélanger le terreau jusqu’à l’obtention d’une pâte collante permettant de former une boule en compressant bien le substrat entre ses mains.

4- Une fois la boule formée et bien compacte; la diviser en 2 parties égales.

5- Placer la plante au centre d’une demi boule et refermer la boule sur le système racinaire de la plante en vérifiant bien que toutes les racines sont à l’abri dans la boule de substrat. Ajouter de la terre au besoin.

6- Recouvrir complètement la boule de terre de mousse et faire tenir le tout à l’aide de fil floral vert en l’enroulant plusieurs fois tout autour, dans tous les sens, jusqu’à l’obtention d’une sphère homogène et solide.

7- Placer le kokedama sur une coupelle ou dans un vase en verre.

Trucs et astuces:

–     Attention! Plus la plante est grande, plus la boule de substrat doit être grosse et plus le niveau de difficulté augmente.

–     Pour ce tuto; j’ai choisi de faire un kokedama avec un petit ficus microcarpa, pour son aspect qui me fait penser aux bonsaï.

–     Le ficus microcarpa étant toxique pour les animaux, j’ai placé ma réalisation dans un grand vase en verre, à l’abri de mes chats.

–     Choisis une plante facile d’entretien pour commencer. Si c’est une plante qui pardonne les erreurs d’arrosage, cela te permettra plus facilement de t’ajuster.

Soin et entretient:

–     Afin de savoir quand arroser ton kokedama, il te suffit de toucher la mousse. Si elle est sèche au toucher, arrose-la.

–     Pour bien arroser ton kokedama, baigne-le dans une eau à température ambiante pendant 5 bonnes minutes, puis laisse-le s’égoutter pour évacuer l’excédent d’eau et ainsi éviter de faire pourrir les racines.

–     Si tu places ton kokedama sur une coupelle, je t’encouragerais à vérifier souvent si ta plante à besoin d’eau. En effet, il est possible de devoir l’arroser plus souvent que tes plantes en pot.

–     Niveau fréquence, l’arrosage devrait se faire en moyenne 1 fois par semaine d’octobre à avril et de 2 fois par semaine de mai à septembre.

–     Si comme moi tu choisis un ficus; tu peux pulvériser de l’eau sur le feuillage (le ficus boit par les feuilles).

–     En fonction de la plante utilisée, un kokedama à une durée de vie allant de 4 à 9 mois. Une fois les racines trop à l’étroit, il faudra penser à la replanter ou réaliser un plus gros kokedama!

Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Texte et photos : Chloé Comte

Facebook Twitter Reddit