Costco Rimouski : appel aux producteurs locaux
Rencontre entre ses dirigents et la Chambre de commerce à RimouskiAvec l’ouverture prochaine de Costco, j’ai personnellement rencontré la semaine dernière, en compagnie de la directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie, le premier vice-président de l’entreprise pour le Québec, Réal Berridge.
La rencontre a eu lieu dans les bureaux de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, à La Station.
Pour l’occasion, monsieur Berridge était accompagné de plusieurs acheteurs chez Costco. Ils nous ont signifié leur grand intérêt à s’associer à des entreprises locales de Rimouski-Neigette et du Bas-Saint-Laurent afin de vendre leurs produits dans le futur magasin-entrepôt de Rimouski.
Ma première constatation ? Je me suis évidemment réjouis de cette approche. J’ai rencontré des gens francs, honnêtes, transparents et méthodiques.
Notre conversation sympathique nous a permis, Nicole et moi, de comprendre le fonctionnement de Costco et les marges encaissées par la multinationale sur chaque produit local vendu.
À la suite de notre réunion, Réal Berridge et son équipe poursuivront l’analyse des produits qui pourraient intéressés la clientèle de Rimouski.
Devant un dilemne
Or, je me retrouve devant un dilemme. Je sais que nos distributeurs locaux vendent déjà les produits de la région qui intéressent Costco.
Déjà qu’ils craignent l’ouverture du magasin-entrepôt, si l’entreprise se lance en plus dans la vente de produits locaux, elle viendra encore plus gruger dans leurs parts de marché.
D’un autre côté, je ne peux pas empêcher Costco d’offrir des occasions d’affaires à nos producteurs locaux.
L’objectif n’est pas de me positionner pour un ou pour l’autre. C’est de m’assurer que tout le monde puisse avoir le contact avec Costco.
Je ne peux pas prendre la décision de dire à Costco : laissez faire, je ne vous écouterais pas! Organisez-vous avec votre idée de vendre des produits locaux!
J’ai entendu beaucoup de producteurs affirmer que la perte d’Alina leur faisait extrêmement mal. Sans dire qu’ils se retrouveront tous chez Costco, est-ce que certains pourraient profiter de l’occasion pour développer un nouveau marché?
Je lance ainsi l’invitation à nos producteurs locaux. Il y a une possibilité de faire affaire avec Costco. Je ne veux pas créer de guerre avec nos distributeurs locaux, mais Costco démontre un réel intérêt.
Pas seulement pour Rimouski. Les produits du Bas-Saint-Laurent pourraient voyager ailleurs au Québec.
Les gens intéressés peuvent me contacter à la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette pour plus d’informations.
À noter : L’auteur de ce texte agit à titre de directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette
À lire aussi : Costco : le magasin-entrepôt de Rimouski prend forme