Actualités > Économie > Guy Caron attristé par la faillite de Novarium
Économie

Guy Caron attristé par la faillite de Novarium

« Les gens sont frustrés et sont en colère »
Le Novarium – Campus d’innovation de Rimouski (Photo Facebook)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, est déçu et attristé par la faillite de l’organisme Novarium confirmée la semaine dernière, quelques jours après l’annonce que le gouvernement du Québec n’irait pas de l’avant avec le financement de la zone d’économie bleue.

« Les gens sont frustrés et sont en colère. Je peux comprendre pourquoi. Je le suis aussi. C’est une situation qui était inacceptable. Dès que nous avons vu qu’il y avait un problème sérieux au niveau de la gouvernance, nous sommes intervenus en octobre 2023. Nous allons continuer à le faire dans l’intérêt de protéger la SOPER comme organisme de développement économique extrêmement compétent », commente le maire Caron, qui est aussi le président du conseil d’administration de la SOPER.

Guy Caron indique que la SOPER démontre d’excellents résultats en accompagnements et en soutien aux entreprises qui sont parmi les meilleurs au Québec.

Novarium doit 1,5 M$ à la SOPER

La SOPER est le plus important créancier de Novarium qui lui doit 1,5 M$ sur une dette totale de 2,2 M$. Bien que Novarium possède peu d’actifs.

Guy Caron espère que la SOPER sera priorisée par le syndic lors de la vente des actifs.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« La SOPER est le créancier le plus important pour Novarium. On souhaite que ce soit vu du côté du syndic. C’est clair qu’on espère que pour ce qui sera récupéré, le poids de la SOPER comme créancier sera considéré et que le syndic considérera les engagements que Novarium avait envers la SOPER »

Amoindrir l’impact sur les contribuables

Le maire de Rimouski promet que la Ville va tout tenter pour amoindrir l’impact de cette faillite sur les contribuables.

« Nous sommes en évaluation. La SOPER fait son budget et la Ville fait également le sien. La SOPER devait déjà revoir son budget pour tenter d’améliorer son efficacité. Il fait voir comment elle peut le faire tout en minimisant les ressources requises. On verra de quelle manière la Ville pourra contribuer à remettre la SOPER sur les rails pour qu’elle puisse continuer sa mission », indique monsieur Caron.

Rappelons que la Ville de Rimouski est intervenue financièrement pour acquitter certaines dépenses de Novarium.

(Photo courtoisie Mathieu Dupuis)

« Nous sommes intervenus pour ce qui était le plus urgent, notamment pour le paiement des améliorations locatives de la garderie. C’étaient des paiements qui s’en venaient immédiatement que l’organisme n’était pas en mesure de payer. Comme le bâtiment appartient à la SOPER, nous sommes intervenus », explique le maire.

Période trouble

La SOPER a traversé une période trouble au cours des derniers mois en raison d’un déplacement de liquidité vers Novarium.

Les deux entités sont séparées depuis janvier 2024.

Le président du conseil d’administration, Jean Pouliot et le directeur général, Martin Beaulieu, ont alors quitté la SOPER pour occuper les mêmes fonctions chez Novarium.

« En octobre 2023, nous avons réalisé que les surplus (un peu plus de 800 000 $) étaient disparus. Éventuellement, nous avons trouvé qu’ils avaient été réorientés vers le développement et les opérations de Novarium. À partir de ce moment, nous avons commencé un processus de séparation entre les deux organisations », indiquait le maire de Rimouski, Guy Caron au Soir.ca en janvier 2024.

Facebook Twitter Reddit