Première politique d’inclusion à Rimouski
Maintenir et améliorer la qualité des servicesLa Ville de Rimouski se dote d’une première Politique d’inclusion. Le conseil municipal a officiellement adopté le document lors de sa dernière séance régulière.
Afin d’élaborer cette politique, l’administration rimouskoise a recueilli le point de vue de différentes organisations.
Selon quatre axes, temporel, socioculturel, économique et spatial, les participants ont partagé les enjeux, les forces et les besoins en inclusion à Rimouski. Un sondage auprès des citoyens est venu compléter le portrait diagnostic du territoire.
Cette politique sert de guide de référence pour maintenir et améliorer la qualité des services offerts à la communauté, ne tolérant aucune forme d’exclusion par rapport notamment à l’âge, la condition sociale, le handicap, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la race ou la religion.
« La Politique d’inclusion vient affirmer nos valeurs d’accessibilité, d’écoute, d’inclusion et de solidarité dans un cadre clair pour l’ensemble de nos services municipaux. Du travail reste à faire, mais je suis convaincu qu’en suivant les orientations de la Politique, nous atteindrons notre objectif commun de consolider Rimouski comme ville inclusive, vivante et en santé », croit le maire de Rimouski, Guy Caron.
Des actions déjà mises en place
Rimouski a déjà réalisé différentes actions au cours des dernières années avec la construction du Complexe sportif Desjardins et du centre communautaire de Sainte-Blandine, l’ajout de feux de circulation avec signaux sonores ainsi que la location d’équipement de loisir adapté.
La Ville met aussi à la disposition des citoyens un formulaire pour déposer une demande en accessibilité et de rester à l’affût des améliorations possibles sur le territoire.