Une chance à saisir pour Anthony Paré
Autre absence prolongée pour Luke CoughlinLa profondeur de l’Océanic est mise à rude épreuve au moment où l’équipe s’apprête à quitter pour un voyage de trois parties en trois jours en Abitibi. Un blessé s’ajoute tout comme deux joueurs atteints d’un virus.
Joël Perrault a confirmé que Luke Coughlin, blessé au haut du corps lors de première période du match face aux Foreurs, dimanche, sera à l’écart du jeu pour une longue période.
« On parle de quelques semaines. Par contre, il va revenir et c’est quelque chose qu’on va renforcir, on va prendre le temps nécessaire. C’est arrivé sur un jeu anodin. C’est dommage, car il commençait à prendre son envol. Je lui ai parlé, il est dans un bon état d’esprit », explique-t-il.
La saison dernière, sa saison a pris fin le 3 mars. Il a ensuite été opéré à l’épaule, ce qui l’a fait manquer le dernier camp des Panthers de la Floride.
Sa saison avait été limitée à 42 parties, la précédente à seulement 37.
Gill suspendu
Un autre défenseur, Spencer Gill, est sous le coup d’une suspension d’une partie pour un bâton élevé au visage d’un adversaire.
Par contre, Basile Sensonnens, qui a raté les deux derniers matchs en raison d’un virus, sera disponible.
Mais, deux attaquants, Loïc Francoeur et Dominic Pilote, doivent à leur tour composer avec le virus, si bien qu’ils ne devraient pas être à bord de l’autocar, mercredi matin.
Laissé de côté à quatre reprises
L’occasion est belle pour certains d’obtenir davantage de temps de jeu. C’est le cas du défenseur de 18 ans, Anthony Paré, qui a été laissé de côté à quatre reprises depuis le début de la saison.
« Je savais pourquoi je ne jouais pas. J’ai mis les efforts pour que ça aille bien. C’est dommage pour Luke et on ne souhaite jamais ça. Je me sentais mal au banc pour lui. Avec l’expulsion de Spencer, on a fini le match à quatre défenseurs. On a bien travaillé, ça a bien été », a commenté le Rimouskois Paré.
À sa deuxième année avec l’Océanic, il doit continuellement se battre pour sa place dans l’alignement. « On est huit bons défenseurs avec une bonne compétition à l’interne. Ça nous permet de nous dépasser chaque jour. J’ai raté quelques parties. Je n’en avais pas assez donné, ce n’est pas une punition. »
Samedi, il a marqué le premier but de son équipe lors de l’ouverture locale. « Ça faisait deux parties que je ne jouais pas, ça a fait du bien, mais le plus important, ce sont les victoires et on est rendu à sept de suite. »
Perrault a bien aimé le jeu de Paré dans les deux matchs de la fin de semaine. « Il a en profité. Quand on dit qu’il faut toujours être prêt. On est passé de huit défenseurs en santé à cinq en dedans de quatre périodes. Quand tu as une opportunité, c’est de la saisir. Tony, j’étais fier de lui. Il n’a pas eu le début de saison qu’il veut et qu’on veut. Son attitude est bonne, je le sais qu’il veut nous en donner plus. »
Guenette rappelé
Onze attaquants et sept défenseurs sont du voyage. L’un d’eux, Spencer Gill, ne jouera pas jeudi à Rouyn-Noranda.
L’équipe a donc rappelé l’attaquant de 17 ans, Éliott Guénette, des Lions du Collège Champlain St.Lawrence, de la Ligue collégiale en division 1.
Samuel St-Hilaire sera le gardien partant jeudi.