Des Cyclones performants au Québec
Fin de semaine chargée pour le Club de patinage de vitesse de RimouskiFin de semaine dernière chargée pour le Club de patinage de vitesse les Cyclones de Rimouski. Plusieurs de ses athlètes compétitionnaient dans trois événements différents au Québec.
Dix de ses patineurs ont d’abord participé à la première étape du circuit interrégional présentée au Complexe Isatis Sport de Saint-Hyacinthe.
Cloé Caty s’est illustré en remportant le bronze dans le groupe 2 féminin, tandis que Rosalie St-Hilaire a pris la 10e place du même groupe, à sa première compétition sur ce circuit.
Dans le groupe 1, Élodie Luissier Pellerin a terminé en 10e position, suivie par Elsa Lebel au 14e rang.
Chez les garçons, seul représentant des Cyclones dans le groupe 1, Eliot Lebel a réussi la 5e place.
Le jeune patineur a vu le podium lui échapper lors d’une chute à la finale du 500 mètres alors qu’il avait connu une journée pratiquement parfaite. Lebel a abaissé ses marques personnelles sur toutes les distances.
Dans le groupe 2, William Landry prenait le 10e rang. Pour sa part, Jules Vignola a connu également de très bonnes performances en manquant le podium de peu, raflant la 4e position du groupe 3.
Tous à l’œuvre pour une première fois chez les interrégionaux, Pier-Alexis Carvalho, Gabriel Therrien et Charles-Olivier Berger ont pris respectivement les 7e, 10e et 14e rangs du groupe 4 masculin.
Collégial-universitaire
La première tranche du circuit de compétition collégial-universitaire se déroulait le lendemain, à l’Aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke.
Bien que portant le nom de collégial-universitaire, ce circuit accueille des patineurs âgés de 16 ans et plus, passant des maîtres récréatifs à l’équipe nationale.
Trois patineurs des Cyclones ont pris part à cette compétition, dont le classement général est mixte et ne tient pas compte des groupes de compétitions.
Félix Gagnon a terminé au 46e rang, tout en améliorant son temps de classement au 500 mètres, tandis que Zachary Tremblay a réalisé la 66e position. Mégane Barriault a conclu sa journée au 78e rang.
Une première expérience enrichissante et forte en apprentissages sur ce réseau de compétition.
Championnats canadiens longue piste
Les Championnats canadiens longue piste se tenaient simultanément à Québec, réunissant les meilleurs patineurs au pays dans le but d’établir les représentants sur les coupes du monde pour la première partie de saison.
Camille Tremblay, qui s’entraîne maintenant au Centre de glaces Intact Assurance au sein d’Équipe Québec, a connu des performances étincelantes en terminant en 15e position du classement général au 1 500 mètres.
La Rimouskoise, qui en est à sa dernière année junior et qui participait à son troisième championnat, a aussi pris respectivement les 12e et 14e rang dans les deux courses de 1 000 mètres au programme, prenant la 2e place chez les patineuses junior sur l’une des deux épreuves.
Elle a conservé également ce 2e rang junior au 3 000 mètres, où elle termine en 11e position au classement général et aux deux épreuves de 500 mètres.
Camille Tremblay a connu ses meilleurs classements généraux lors de ces deux épreuves, alors qu’elle a réussi la 7e place du classement général pour l’un des 500 mètres et le 9e pour le second, abaissant également sa marque personnelle. Elle a terminé dans le top 3 junior dans chacune des épreuves.
Des performances fort prometteuses pour la saison qui ne fait que débuter.
Les Cyclones auront droit à un week-end de congé, avant de retourner sur l’anneau longue piste pour le début de saison du circuit jeunesse, le 2 novembre prochain.