Pat BBQ : l’usine de fabrication en faillite
12 employés perdent leur emploiPat BBQ annonce la mise sur pause de ses activités de production pour une période indéterminée. Les douze employés de l’usine de L’Isle-Verte perdent leur emploi.
Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront à son siège social.
Son président, Patrick Couturier, indique que le contexte économique actuel force Pat BBQ à prendre cette décision.
Dans un communiqué, il indique que rien n’a été facile pour l’entreprise depuis la pandémie, qui a interrompu son développement à l’international.
Les taux d’intérêt élevés et l’inflation qui a affecté les habitudes de consommation ont aussi fragilisé la rentabilité de Pat BBQ, fondé en 2016.
« Ce contexte ne nous a pas permis de maximiser la grande capacité de production de nos installations. La dernière saison estivale s’est révélée très positive, mais insuffisante. Nous avions mis en place des promotions agressives, mais les résultats n’ont pu contrer la conjoncture actuelle. Nous n’étions plus en mesure de rencontrer nos obligations envers nos créanciers. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’usine de fabrication est mise en faillite », explique monsieur Couturier.
Prendre du recul
Pat BBQ ne cesse toutefois pas l’entièreté de ses activités.
La compagnie prendra du recul pour régulariser sa situation auprès de ses créanciers, se restructurer, développer un plan de relance et intéresser de nouveaux investisseurs stratégiques.
« Nous traversons un passage obligé pour la survie de la marque Pat BBQ. Nous n’avons pas le choix de déposer le bilan de l’usine de production afin d’évaluer nos options. Cela m’attriste car nos produits ont été primés encore cette année et sont toujours en grande demande. Mais ce temps d’arrêt est nécessaire pour initier une restructuration qui devrait nous mener plus loin. Nous devons faire du ménage dans nos procédés de production et de gestion et rationaliser nos activités en usine », souligne Patrick Couturier.
Au cours de la dernière année, Pat BBQ affirme avoir remodelé sa structure de production et amélioré son positionnement auprès des distributeurs, des détaillants et de ses marchés.
L’entreprise travaille notamment à la mise en œuvre de nouvelles avenues d’affaires.
Rétablir la situation financière
« Nous sommes confiants. Nous savons que nous avons notre place dans le marché concurrentiel des sauces BBQ, comme le démontrent les distinctions internationales reçues au cours des dernières années. Nous devons rétablir notre situation financière pour nous relancer, ce qui signifie repartir à zéro au chapitre de la fabrication des produits. L’entrepreneuriat est un apprentissage à la dure et c’est ce que nous vivons. Nous nous sommes assurés que les distributeurs et les détaillants disposent d’un approvisionnement suffisant pour les prochaines semaines. Cela veut dire que la marque Pat BBQ continuera à rayonner en attendant une relance que je souhaite rapide », indique Patrick Couturier.
Les 12 employés touchés ont reçu leur plein salaire incluant les avantages sociaux et obtiendront les indemnités prévues dans un contexte de mise à pied.
La liquidation des actifs de production de Pat BBQ a été confiée au syndic Claude Moisan, de la firme Lemieux Nolet.