Actualités > Économie > Entrepreneur à seulement 13 ans
Économie

Entrepreneur à seulement 13 ans

Anthony Roy de Sainte-Françoise s’est lancé dans la production de citrouilles
Anthony Roy, de Sainte-Françoise, avec ses citrouilles. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

À seulement 13 ans, Anthony Roy de Sainte-Françoise a visiblement de la graine d’entrepreneur en lui. Il s’est lancé dans la production de citrouilles pour amasser de l’argent pour ses études et/ou, comme il le dit lui-même, des projets divers.

Anthony a effectué toutes les étapes de la production lui-même.

« J’ai semé les graines dans la serre de Véronik Rioux-Pin (Projet Littoral). J’ai préparé toute la terre. J’ai tout fait ça à l’arrosoir et à la main. J’allais arroser trois à quatre fois par semaine », raconte-t-il.

Anthony s’était fait la main l’été dernier avec une petite production aux jardins communautaires de Sainte-Françoise.

« C’était bien, mais je manquais d’espace. »

De 150 à 180 citrouilles

L’entrepreneur en herbe a ensuite convaincu les propriétaires de la Ferme des quatre vents, à Sainte-Françoise, de lui prêter une parcelle de leur terre pour faire pousser ses citrouilles.

« J’ai transplanté les plants de la serre directement aux champs à la fin de mai. Au début, ça demandait plus d’ouvrage pour l’arrosage. Je venais deux à trois fois par semaine pour m’occuper des plants. J’ai semé 108 plants, et je vais récolter entre 150 et 180 citrouilles », dit-il.

En vente au IGA de Trois-Pistoles

Anthony Roy est allé négocier avec le gérant du marché IGA de Trois-Pistoles pour pouvoir y vendre une partie de sa production de citrouilles.

« Il a accepté que je m’installe à l’extérieur les samedis. J’ai commencé samedi dernier (28 septembre). Ça se passe très bien. »

L’étudiant de première secondaire s’est aussi déniché deux gros clients : son école et la Municipalité de Sainte-Françoise, qui vont lui acheter plusieurs citrouilles pour célébrer l’Halloween.

De l’expansion

Anthony entend récidiver l’an prochain, même qu’il prévoit prendre de l’expansion. Il souhaite devenir entrepreneur. « Je préfère travailler pour moi que pour quelqu’un d’autre », mentionne-t-il.

Facebook Twitter Reddit