Maxime Blanchette-Joncas dans Rimouski–La Matapédia
Le député fera le saut à la prochaine élection fédéraleÀ quelques semaines d’une possible élection fédérale, Maxime Blanchette-Joncas confirme au Soir.ca qu’il briguera l’investiture bloquiste dans la nouvelle circonscription de Rimouski-La Matapédia.
L’actuel député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques a d’ailleurs participé à sa première activité publique en ce sens, samedi soir, lors de la soirée reconnaissance « Hommage à nos bâtisseurs » de la Chambre de commerce et industrie Mont-Joli-Mitis.
Monsieur Blanchette-Joncas a livré un discours devant les membres de la communauté d’affaires. Il a promis d’aller à la rencontre des citoyens dans les prochaines semaines.
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales a confirmé, l’an dernier, que l’Est-du-Québec passera de quatre à trois comtés fédéraux à partir de la prochaine élection.
Alors qu’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia disparaitra, Rimouski-La Matapédia comprendra les MRC des Basques, de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matapédia.
Matane se joindra à Gaspésie-Les Îles-de-Madeleine-Listuguj, alors que l’ouest du Bas-Saint-Laurent sera regroupé dans Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata.
Dans ces circonstances, la députée Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, a décidé de représenter le Bloc Québecois en Gaspésie, laissant le champ libre à son collègue pour Rimouski-La Matapédia.
Déjà 5 ans à la Chambre des communes
Lundi dernier, Maxime Blanchette-Joncas a souligné son 5e anniversaire à titre de député à la Chambre des communes.
Le 21 octobre 2019, il devenait le plus jeune député élu dans l’histoire de la circonscription en récoltant 38 % des voies, 10 % de plus que son prédécesseur des huit années auparavant, le néodémocrate Guy Caron, devenu ensuite maire de Rimouski.
Parmi ses réalisations, monsieur Blanchette-Joncas expose notamment sa participation dans le financement pour les travaux de réfection et de modernisation du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien et du Théâtre du Bic, dans le financement historique de 154 M $ pour l’UQAR pour ses recherches sur l’océan et le climat, la construction de centaines de logements sociaux, des investissements pour l’accès à Internet haute vitesse pour 2 600 foyers au Bas-Saint-Laurent et de la création d’un Bureau des passeports à Rimouski.