RSEQ-EQ : faire bouger les jeunes du primaire
103 activités dans 35 écoles de l’Est-du-QuébecLancée au printemps 2022 afin de faire bouger les jeunes du primaire, une initiative du Réseau du sport étudiant de l’Est-du-Québec (RSEQ-EQ) prend de l’ampleur cette année avec la participation de 35 écoles et de 1 222 jeunes.
« Au sortir de la pandémie, nous avons mis en place des activités, notamment sur les heures des garderies scolaires, soit le midi ou après les cours afin de bonifier l’offre au primaire. On propose des activités sportives et un peu d’activités culturelles aussi. Par exemple, une école nous a mentionné qu’un groupe de jeunes voulait apprendre les échecs. Nous leur avons trouvé un animateur », explique la responsable du volet primaire au RSEQ-EQ, Valérie Beaulieu.
L’idée s’est concrétisée par l’entremise d’un projet pilote dans quatre écoles, une par centre de services scolaires présent sur le territoire de l’Est-du-Québec.
Preuve que le projet est pertinent, trois des quatre écoles ont poursuivi par la suite.
Il s’agit des écoles de Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Modeste et Val-Brillant.
Offre clé en main
Valérie Beaulieu explique que le RSEQ-EQ offre un service clé en main aux écoles participantes.
« On demande aux écoles ce qu’elles aimeraient offrir comme activité et ce qui est possible en fonction de leurs installations. À partir de ça, on planifie tout. On recrute les animateurs et on s’occupe des inscriptions et des paiements auprès des parents. Nous offrons deux sessions, une de huit semaines à l’automne et une de 12 semaines au printemps. Les commentaires sont excellents autant de la part des jeunes que des parents et des écoles ».
Cet automne, le RSEQ propose 103 activités dans 35 écoles de l’Est-du-Québec.
« Ça varie entre deux et sept activités par école selon la disponibilité des installations.
Les écoles sélectionnées
Les écoles participantes ont démontré leur intérêt à recevoir le service.
« On aimerait pouvoir l’offrir à toutes les écoles, mais on doit y aller selon nos capacités. Nous visons d’abord les plus petites écoles où l’offre d’activités est plus restreinte. Nous n’avons pas refusé beaucoup d’écoles. Le nombre d’écoles augmente d’année en année », souligne madame Beaulieu.
En plus d’aider les services de garde en occupant une partie des jeunes, le programme mis en place par le RSEQ permet aux jeunes de bouger et de découvrir des sports individuels et collectifs.
« Le nombre d’inscriptions est en hausse. Les jeunes sont contents de pouvoir bouger et ils sont moins turbulents et plus concentrés après avoir bougé sur l’heure du midi ».
Autre projet en élaboration
Valérie Beaulieu signale que le RSEQ travaille actuellement sur un autre projet-pilote qui pourrait démarrer au printemps prochain.
« On veut développer une offre d’activités parascolaires pour les journées pédagogiques. On prévoit se présenter dans des écoles avec du matériel pour présenter des activités un peu plus ludiques pendant tout une journée comme du « bubble » soccer, du flag football ou d’autres activités qui ne sont pas pratiquées dans nos écoles présentement, afin que les jeunes pourraient découvrir en rotation sur toute une journée ».