Actualités > BAPE pour le prolongement de la 20 : « C’est non! »
Actualités

BAPE pour le prolongement de la 20 : « C’est non! »

Fin de non-recevoir du ministre de l’Environnement, Benoît Charette
Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a opposé une fin de non-recevoir afin que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement se penche sur la construction du pont de la rivière des Trois Pistoles dans le prolongement de l’autoroute 20. (Photo Facebook)

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ne se penchera sur la construction du pont de la rivière des Trois Pistoles dans le prolongement de l’autoroute 20, tel que souhaité par le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien.

Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a opposé une fin de non-recevoir, même si le projet a été étudié il y a plus de 20 ans.

Le porte-parole du Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien, Gratien Bélanger, est déçu de la première réponse du ministre.

Son organisation a déposé un mémoire d’une vingtaine de pages pour appuyer sa demande.

« Si on veut être un peu sérieux, il faudra que le ministère lise le mémoire et s’il n’en tient pas compte, on verra ce qu’on peut faire. La réponse du ministre semble spontanée. À sa lecture, on espère qu’il aura une position plus nuancée », indique monsieur Bélanger.

Le Regroupement demande une réévaluation complète de l’étude d’impact réalisée par le promoteur en 2002 tenant compte des nouvelles réalités, notamment les enjeux relatifs aux changements climatiques.

Urgence climatique

« Aujourd’hui, il serait impensable d’omettre l’urgence climatique dans l’analyse d’un projet. Les angles morts sont tels que le projet actuel ne peut pas reposer sur un BAPE aussi décalé dans le temps », déclare Gratien Bélanger.

Un visuel d’un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles. (Images courtoisie MTQ)

Selon lui, les milieux humides et hydriques bénéficient désormais d’une protection légale.

Les paysages sont reconnus par les élus comme des entités qui devraient être protégées. L’acceptabilité sociale des projets d’infrastructures est également sur toutes les lèvres.

Actualités FLO 96,5!

Facebook Twitter Reddit