Actualités > Site historique maritime : nouveau record d’achalandage
Actualités

Site historique maritime : nouveau record d’achalandage

90 000 visiteurs pour la saison estivale 2024
Une vue aérienne du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Mathieu Boulay)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a terminé sa saison 2024 avec 90 000 visiteurs, dont plus de 75 000 visiteurs pour le musée Empress of Ireland et le sous-marin Onondaga, un nouveau record d’achalandage pour l’attrait touristique.

L’an dernier, le Site historique maritime avait accueilli 81 000 personnes dans ses différents attraits.

L’évènement marquant de 2024 a été la commémoration du 110e anniversaire du naufrage du navire.

Près de 1 000 personnes ont participé aux différentes activités présentées, du 29 mai au 2 juin, avec la présence de différents collaborateurs du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, des plongeurs, des donateurs et des familles descendantes de passagers.

Les activités ont été un succès public, que ce soit le spectacle de la fanfare de l’Armée du Salut, l’exposition temporaire ou les visites guidées en autocar par l’historien David Saint-Pierre.

Les visites guidées ont d’ailleurs permis de mettre en lumière les liens historiques profonds entre Rimouski et l’Empress of Ireland.

Nouvelle exposition

L’été a aussi été marqué par l’inauguration en juin de la toute nouvelle exposition permanente au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père, « Veilleurs de fleuve », qui met en lumière le travail des pilotes du Saint-Laurent et des gardiens de phare.

Par une scénographie innovante et des modules interactifs divertissants, les visiteurs ont désormais à leur portée, la découverte d’un pan d’histoire majeur dans le développement de la Pointe-au-Père et dont l’héritage demeure encore aujourd’hui.

(Photo courtoisie Site historique maritime de la Pointe-au-Père)

C’est d’ailleurs la vie de gardien de phare qui a été mis à l’honneur le 13 juillet dernier pour la 9e édition de la Journée québécoise des phares, avec la présentation d’une causerie de l’un des gardiens de phare de l’île Bicquette, Daniel Saint-Pierre.

L’évènement familial a été un succès alors que plus de 700 personnes ont profité des attraits de la Pointe-au-Père et des animations spéciales à la station de phare, organisées par Parcs Canada.

Au Hangar 14, des « 5 à 7 en terrasse » ont été tenus à trois reprises durant l’été, en collaboration avec Ludovik Traiteur qui opère le « Café du Hangar ».

Une prestation du groupe rimouskois Collectif Jardin a été présentée début août. Les nouvelles installations au Hangar permettront de présenter une programmation estivale festive pour les touristes et les Rimouskois l’an prochain.  

Saison hivernale 2024-2025

En parallèle aux travaux de soulèvement du sous-marin Onondaga qui se dérouleront jusqu’au début de la saison estivale 2025, l’équipe du Site historique maritime de la Pointe-au-Père offrira la visite la visite du musée Empress of Ireland jusqu’au 24 novembre, du jeudi au dimanche de 9 h à 16 h 30.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Photo Le Soir.ca)

La visite du musée sera gratuite le 1er dimanche du mois prochain, dont pour ce 3 novembre et restera sans frais tout au long de l’hiver pour les étudiants du niveau collégial et universitaire.

Les réservations de groupes sont également possibles tout l’hiver.

Facebook Twitter Reddit