Jack Herbert : décès d’un homme d’exception
Son nom et sa fondation continueront de résonner promet son ami Pierre BlierLe décès du mécène Jack Herbert, survenu le 9 octobre dernier, laisse un énorme vide dans la région de Rimouski où son action a soutenu de nombreuses causes et organisations, mais son ami Pierre Blier s’assurera que son nom et sa fondation continue de résonner au cours des prochaines années.
Jack Herbert est mort à la suite d’un cancer à l’âge de 91 ans.
« Il n’aimait pas parler de sa maladie. Il détournait la conversation. C’était un être d’exception avec qui j’ai eu une connexion dès notre première rencontre lors d’une levée de fonds pour la Société du Parkinson. Nous sommes toujours restés en contact par la suite », explique monsieur Blier.
Le premier mot qui vient à son esprit pour décrire Jack Herbert est simplicité.
« Ce n’était pas un gars qui flashait. Il était très humble. Ce qu’il faut se souvenir de Jack, c’est qu’il a remis plus de 2 M$ dans la région de Rimouski. Il avait un attachement pour la région parce que sa conjointe Terrie est originaire de Rimouski. Il a commencé à s’impliquer à Rimouski en 2013 », raconte Pierre Blier.
Jack Herbert a fait carrière dans le domaine de la moto.
Lorsqu’il a vendu son commerce, il est parti sur son voilier avec sa conjointe où ils ont vécu pendant 15 ans.
Fondation à son nom
Par la suite, le mécène a pris 2 M$ de son argent personnel pour créer sa fondation.
« C’est un visionnaire. C’est quelqu’un qui a toujours fait des bons placements. Jack avait une mémoire phénoménale. Il avait toute sa tête, même à la fin de sa maladie. Il voulait faire du bien autour de lui et il l’a fait jusqu’à la toute fin », explique monsieur Blier.
Jack Herbert compte de nombreuses implications. La salle de concert du Conservatoire de musique de Rimouski porte son nom à la suite d’un don de 100 000$.
Des trophées à son nom sont remis chaque année lors du Défi Vélo Plein Air au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec et du Challenge de vélo pour la Maison Marie-Élisabeth.
« Ce sont des trophées qui vont continuer d’exister. Il y a des choses qui vont continuer de vivre malgré le décès de Jack. Il était attentif au moindre détail. Jack m’appelait toujours à mon anniversaire. À sa fête, je lui offrais un vêtement et quand on se rencontrait, il portait un des vêtements que je lui avais offerts. C’est un être d’exception », mentionne son ami.
Monsieur Herbert a été nommé gouverneur de l’Association du cancer.
« Il a été présentateur des derniers Défi vélo. Sur nos jerseys, on porte fièrement le logo de la Fondation Jack Herbert. Le prix persévérance porte son nom. Ça résume très bien l’homme extraordinaire qu’était Jack », affirme Pierre Blier.