Une sortie gênante de l’Océanic
Revers de 5-2 dans un match dominé par les CataractesL’Océanic n’a impressionné personne, dimanche, quand il a offert une performance collective bien ordinaire dans un revers de 5-2 face aux Cataractes de Shawinigan devant une foule de 3 058 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
Rendons aux visiteurs ce qui leur revient : ils ont dominé la rencontre, étant particulièrement efficaces sur le jeu de puissance (3 en 7). Ils ont été également beaucoup plus disciplinés que leurs adversaires avec deux petites punitions mineures.
« Incluant les 68 parties et l’an dernier et les 16 de cette saison, c’est la plus gênante que j’ai vue. J’étais déçu pour nos partisans. C’était plus que gênant. On savait qu’on commençait la saison sur la route, mais à la maison, on veut être une équipe dominante. Je suis extrêmement déçu de notre groupe », a commenté Joël Perrault.
Pas plus tard que vendredi dernier, il mentionnait aux médias que les nombreuses parties locales en novembre étaient une belle occasion de s’imposer comme équipe.
Ses plans ont changé pour les prochains jours. « Leur journée de congé, ils l’ont pris aujourd’hui. On va donc pratiquer demain », a-t-il poursuivi.
St-Denis
Le vétéran de 19 ans, Maël St-Denis, était bien d’accord avec son coach. « On est déçu et surtout pour nos partisans. La performance qu’on leur a offerte ce soir n’est vraiment pas acceptable. On n’a juste pas travaillé, il n’y avait pas d’effort », dit-il.
Trois autres parties sont au calendrier cette semaine à Rimouski. « On va prendre le temps de revoir le match demain. On va travailler fort pour se préparer pour Chicoutimi, mercredi. On sait qu’ils ont une grosse équipe. On ne veut pas qu’une performance comme ce soir se répète », poursuit St-Denis.
Déroulement
Les deux clubs ont marqué une fois en première. Inséré dans l’alignement, Logan Roop a marqué son premier en carrière dans la LHJMQ quand il s’est amené seul dans l’enclave pour battre le gardien d’un tir précis. La réplique est venue de Jiri Klima.
Sur un deuxième effort, Maël St-Denis a redonné les devants aux locaux en début de deuxième période.
À mi-chemin dans l’engagement, Jacob Mathieu a été expulsé pour avoir fait basculer un adversaire. Matvei Gridin en a profité pour créer l’égalité.
« Une punition méritée. C’était l’appel à faire. C’est une jambette et c’est très dangereux pour le joueur qui se fait frapper », explique Perrault.
Puis, à la toute fin de l’engagement, Félix Lacerte a donné les devants aux visiteurs lors d’un autre jeu de puissance.
Gridin a ajouté deux buts en troisième pour compléter son tour du chapeau, chaque fois sur un jeu puissance.
« On l’avait dit, leur top 6 est extrêmement dominant. Ils ont beaucoup de talent. Ils ont complètement dominé notre équipe, sur toute la ligne. Leurs meilleurs ont été de beaucoup supérieurs à nos meilleurs », a déploré Perrault.
Devant le filet, Samuel St-Hilaire a été battu cinq fois sur 26 arrêts. On peut difficilement le blâmer pour la défaite. À l’autre bout, Félix Hamel n’a pas eu à se surpasser outre mesure sur les 28 lancers de l’Océanic.
En bref
Il y avait un changement dans l’alignement : Logan Roop a pris la place de Michaël Arsenault. Les blessés Luke Coughlin et Anthony Gaudet ainsi que Vincent Murray étaient les autres absents… Chez les Cataractes, on notait sept absents en raison de blessures ou de la maladie en plus de Chad Lygitsakos qui participe au Défi mondial des moins de 17 ans… L’Océanic jouera trois autres matchs à domicile cette semaine avec la visite de Chicoutimi, mercredi, Drummondville, vendredi, et Saint-Jean, samedi…