Chroniques > Chasse et pêche > Vivre de la mécanique sur Anticosti
Chasse et pêche

Vivre de la mécanique sur Anticosti

Marc Fortin est indispensable dans le secteur Chaloupe

« Le « cook », et le mécano sont indispensables au guide de chasse », affirme le mécanicien de Cap-Chat, Marc Fortin, qu’on retrouve dans le secteur Chaloupe, dans l’Est de l’Île d’Anticosti.

Parce que bien nourri et avec des véhicules bien au point, le guide de chasse sera plus en forme, et efficace pour son client chasseur qui en retirera le succès souhaité. 

Auparavant à l’emploi de la pourvoirie Safari-Anticosti à partir de 2014, Martin Fortin a joint SÉPAQ-Anticosti en 2021, lorsque la société d’État a fait l’acquisition d’une grande partie du pourvoyeur privé. « Nous sommes presque tous restés, à 98 %, avec la SÉPAQ », dit-il en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

Un « buck » dans le paradis des cerfs, l’Île d’Anticosti! (Photo courtoisie Sépaq)

« Bien dans son job et tout le temps »!

Rien ne résiste à Marc Fortin. Des quelque 52 VTT aux 40 camions; pickups, en passant par six motoneiges, il répare n’importe quelle « machine », 14 heures par jour, sept jours par semaine, pendant 42 jours avant d’avoir une pause de 14 jours. « Ce sont de bonnes journées », reconnaît celui qui sera en poste jusqu’à la fermeture de la saison, en décembre, après avoir contribué à hiverner les installations, comme celles de Chaloupe.

Même si la tâche est exigeante au quotidien, Marc Fortin se passionne pour son travail. Il affirme qu’il est « bien dans son job, tout le temps », et qu’il se voit, à 59 ans, encore à son poste et « bien capable » jusqu’à 65 ans, minimum! 

Facebook Twitter Reddit