Pro-Jeune-Est : objectif de 30 000 $ et un local à Mont-Joli
Pour répondre davantage aux besoins des jeunes de 12 à 17 ansPro-Jeune-Est donne le coup d’envoi à sa campagne annuelle de financement, en novembre, avec l’objectif d’amasser 30 000 $. L’organisme, qui répond aux besoins des jeunes de 12 à 17 ans en matière de motivation scolaire et sociale, ouvrira aussi un nouveau local à Mont-Joli.
Pro-Jeune-Est étend ainsi ses services dans La Mitis avec l’inauguration de ce nouveau lieu situé dans les Ateliers Plein Soleil, sur le boulevard Jacques-Cartier, ce qui comprend l’embauche d’une intervenante dédiée à la MRC.
Il s’agira du troisième local pour Pro-Jeune-Est avec ceux de l’école Langevin et de l’avenue Rouleau à Rimouski.
Cet ajout permettra d’offrir des programmes d’accompagnement scolaire personnalisés de soutien à la motivation et d’« Apprentis tuteurs ».
« Pour diverses raisons, des jeunes décrochent du milieu scolaire. C’est pour contribuer à résoudre cet enjeu que Pro Jeune-Est s’est doté d’une double mission qui va au-delà de la réussite académique et qui se concentre également sur le mieux-être des jeunes », souligne la directrice générale de Pro-Jeune-Est, Mélanie Lavoie.
Depuis plusieurs années, Pro-Jeune-Est compte sur l’appui de de la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski, du Centre de services scolaire des Phares, de la Ville de Rimouski, de iA Groupe financier de Rimouski et de la Fondation Jeunes en Têtes.
L’an dernier, la campagne de financement avait permis d’amasser près de 30 000 $ pour la mise sur pied de nouveaux projets, dont la création d’ateliers pour les jeunes du secondaire touchant des sujets comme l’anxiété et l’estime de soi.
Démarche préventive
Pro-Jeune-Est a une double mission, éducative et sociale. Elle se traduit par le soutien apporté aux jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation scolaire et sociale, de même qu’à leur famille, dans une démarche préventive, continue et concertée afin d’améliorer leur développement global vers un mieux être.
Au cours des trois dernières décennies, les actions concrètes de l’organisme et de ses bénévoles ont permis d’accompagner près de 6 500 jeunes grâce à l’engagement de plus de 5 000 apprentis et tuteurs d’espoir bénévoles.
Ceux-ci ont joué un rôle clé dans la motivation et réussite des élèves dans le cadre des différents programmes de parrainage scolaire.
Unir ses forces
« La simple raison pour laquelle j’ai Pro-Jeune-Est à cœur est que j’aurais pu en avoir besoin moi-même durant mon adolescence. « L’engagement social fait partie de l’ADN de iA Groupe financier et de ses employés et nous avons à cœur l’éducation et la persévérance scolaire de nos jeunes. Unissons nos forces pour notre jeunesse. Votre générosité, quelle qu’en soit l’ampleur, peut transformer la vie d’un jeune et chaque contribution peut changer positivement l’avenir d’un jeune », indique le président d’honneur de la campagne de financement 2024 de Pro-Jeune-Est, Jimmy Turcotte, directeur de iA Groupe financier de Rimouski.
Près de 9 000 adultes de la région ont bénéficié des ateliers de l’organisme liés à la motivation des jeunes, tandis que plus de 1 200 adolescents ont participé aux activités dans le cadre du programme l’Antre-Classe, offert aux écoles secondaires Langevin et Saint-Jean.
Le programme offre un milieu de vie à l’intérieur même des écoles pour mobiliser les jeunes et prévenir le décrochage scolaire.