Mont-Joli : contrer Airbnb au centre-ville
Interdiction pour l'hébergement dans les rez-de-chaussée des immeublesLe conseil municipal de la Ville de Mont-Joli interdit l’utilisation du niveau du rez-de-chaussée, à des fins d’hébergements résidentielles, des immeubles situés au centre-ville afin de créer un dynamisme commercial dans le secteur.
Puisqu’aucune demande pour la tenue d’un référendum n’a été faite par les citoyens concernés par le 2e projet de règlement avant la date limite du 3 octobre dernier, le conseil municipal a adopté son règlement, le 21 octobre.
« Il vient ajouter les Airbnb aux interdictions qui étaient déjà prévues dans notre règlement de 2019. Nous avons voulu enlever toute ambiguïté possible parce qu’un Airbnb aurait pu être considéré comme étant du commercial ou comme un attrait touristique. Pour favoriser le dynamisme commercial du centre-ville, nous interdisons l’offre d’hébergement dans les rez-de-chaussée des immeubles situés sur le boulevard Jacques-Cartier, entre les rues de la Gare et de l’Hôtel de Ville. Les logements sont permis uniquement sur les étages », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.
L’ancienne Auberge Jacques-Cartier
L’interdiction de logements au rez-de-chaussée s’applique notamment à l’ancienne Auberge Jacques-Cartier.
« Advenant la démolition de l’Auberge Jacques-Cartier, le rendez-chaussé devra obligatoirement être occupé par du commercial et à l’étage rien n’empêcherait de faire autre chose, dont des logements », précise monsieur Soucy.
Afin de maintenir un dynamisme commercial au centre-ville, le règlement ajoute plusieurs interdictions concernant l’utilisation des rez-de-chaussée.
Les nouvelles interdictions touchent les résidences de tourisme, les immeubles à partager, les autres activités d’hébergement et de restauration.