Actualités > Nouveau plan d’urbanisme : Rimouski consulte ses citoyens
Actualités

Nouveau plan d’urbanisme : Rimouski consulte ses citoyens

Quatre séances de consultation publique organisées
La Ville de Rimouski (Photo courtoisie Yvan Couillard)

Dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Rimouski tient quatre séances de consultation publique cette semaine, dont la première ce mercredi 6 novembre à 19 h au Complexe sportif Desjardins est déjà complète.

Il reste cependant de la place pour les rencontres de jeudi 7 novembre de 19 h à 21 h à l’ancienne mairie de Rimouski-Est et de samedi le 9 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 au centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel (19, rue du Pavillon) et de 13 h 30 à 15 h 30 au centre des loisirs Curé-Soucy du Bic (126, rue du Mont-Saint-Louis).

« C’est la même activité que nous présentons quatre fois. Tout le monde est bienvenu, pas besoin d’habiter le quartier puisque les questions et les discussions porteront sur l’ensemble du territoire de la Ville de Rimouski. Je suis à l’étape de recueillir des données sur les besoins et les intérêts de la population. Par la suite, ces données seront compilées et présentées de nouveau à la population au début de 2025, cette fois dans l’optique d’une prise de décision plus imminente », explique la chargée de projet responsable de la révision du plan d’urbanisme à la Ville de Rimouski, Mélissa Caron.

Transport alternatif

Madame Caron explique que le plan d’urbanisme touche évidemment les règles d’urbanisme, mais aussi la mobilité durable.

« Le transport alternatif à la voiture va prendre une place importante dans la révision du plan d’urbanisme. On s’intéresse à l’expérience des usagers. Nous avons mis en place un comité avec des intervenants du domaine du transport pour déterminer vers où on veut faire évoluer ce transport alternatif à Rimouski ».

Un véhicule Citébus à Rimouski (Photo courtoisie)

Dans une ambiance conviviale, cette première phase de consultations vise à donner la parole aux citoyens qui seront amenés à échanger sur différents thèmes liés à l’aménagement du territoire.

À l’aide de la cartographie de Rimouski et avec des outils d’animation dynamiques, ces activités de participation citoyenne permettront aux gens de s’approprier encore davantage la démarche de révision du Plan d’urbanisme.

L’objectif étant de comprendre de quelles façons les citoyens vivent et explorent leur ville au quotidien. Les participants auront l’occasion d’exprimer ce qu’ils apprécient sur le territoire ou encore les enjeux qu’ils rencontrent dans leur milieu de vie.

Présentation en juin 2026

Amorcée en février dernier, la démarche va bon train en vue d’une présentation du nouveau Plan d’urbanisme prévue en juin 2026.

« On va terminer le diagnostic avec la consultation de cette semaine. Au début 2025, on va analyser les commentaires des citoyens pour établir des orientations et des objectifs. Nous allons ensuite revenir consulter la population pour valider notre compréhension. Une dernière consultation citoyenne aura lieu à la mi-2025 sous la forme d’ateliers créatifs pour voir comment on peut matérialiser ces objectifs dans un plan, par exemple déterminer où on place chacun des types d’usages. Il faut aussi tenir compte des orientations de la MRC et de certaines obligations réglementaires », précise la chargée de projets.

S’adapter aux nouvelles réalités

À Rimouski, le plan d’urbanisme en vigueur date de 2014.

La révision vise une adaptation aux nouvelles réalités en matière de développement et de mieux répondre aux besoins de la Ville de Rimouski et de ceux de la population sur le plan du logement, des loisirs, du transport, de la mobilité durable et de l’environnement, entre autres.

(Photo courtoisie)

S’échelonnant sur deux ans, elle permettra de s’arrimer avec la nouvelle planification stratégique Rimouski2030 et jettera des bases solides pour les projets de développement à venir sur le territoire rimouskois.

Pour s’inscrire à une ou plusieurs des activités de consultation et pour tous les détails sur la démarche, visitez le rimouski.ca/planurbanisme.

Facebook Twitter Reddit