Actualités > Politique > Guy Caron sollicitera un 2e mandat en 2025
Politique

Guy Caron sollicitera un 2e mandat en 2025

Le maire de Rimouski souhaite une opposition pour présenter ses orientations
Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

À un an des prochaines élections municipales, Guy Caron confirme qu’il va solliciter un deuxième mandat à la mairie de Rimouski et il souhaite avoir de l’opposition afin de pouvoir débattre des enjeux municipaux et présenter ses orientations.

En novembre 2021, l’ex-député néodémocrate de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques a été élu avec 80 % des votes face à Virginie Proulx.

« C’est clair que je me représente. Il y a beaucoup de travail qui a été fait. Mes priorités étaient le logement et l’harmonie au conseil municipal. Deux les deux cas, c’est au rendez-vous. Nous sommes passés de 60 ou 70 mises en chantier à 600-700 unités de logement mises en chantier par année, pour les deux prochaines années. Nous avons une des plus belles croissances du marché locatif au Québec, en pourcentage de la population. Il est clair que les engagements ont été livrés », commente monsieur Caron.

L’arrivée de Costco

Guy Caron parle d’autres réalisations importantes de son premier mandat à la mairie qui n’est pas encore complété.

Costco a installé d’immenses affiches pour annoncer son ouverture prochaine à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Il y a le Costco qui a été approuvé. Nous avons fait face à la question de l’itinérance. Nous avons trouvé une solution pour encadrer un phénomène nouveau pour notre ville. Il y a eu beaucoup de défis dans les quatre dernières années et je pense qu’ils ont été relevés avec succès. Pour le logement, le Plan de lutte contre la pénurie de logements a été un catalyseur », précise-t-il.

Monsieur Caron estime qu’il reste encore de nombreux défis à relever, dont un des principaux sera celui des infrastructures.

« Il y a non seulement le renouvellement de certaines infrastructures qui commencent à devenir désuètes, mais aussi la mise en place de nouvelles infrastructures pour faire face à la croissance rapide de la population qui va suivre la création de logements ».

Opposition espérée

« Je pense que nous avons livré la marchandise pour répondre aux principaux défis et il y en aura d’autres auxquels nous devrons faire face. J’espère avoir quelqu’un qui va se présenter contre moi afin que je puisse mettre mes propositions de l’avant et faire entériner ces propositions par la population », lance Guy Caron.

Le maire de Rimouski estime que la proximité des gens est la principale différence entre sa fonction actuelle et celle de député fédéral qu’il a exercé de 2011 à 2019.

Les 12 membres du conseil municipal de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

« Comme député fédéral, les enjeux sont plus loin de la population, mais si on essaie d’aider les gens. Ils viennent à nos séances du conseil municipal et ils peuvent nos poser leurs questions sur place, ce qui n’est évidemment pas le cas à la Chambre des communes. Comme il y a une forte proximité avec les citoyens en politique municipale, la polarisation se fait plus facilement et plus rapidement ».

Facebook Twitter Reddit