L’UQAR collaborera avec l’Université de Tokyo
Entente de partenariat pour faciliter la mobilité étudiante et professoraleL’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université de Tokyo ont signé une entente de partenariat pour faciliter la mobilité étudiante et professorale ainsi que les collaborations en recherche. Il s’agit d’un premier partenariat formel avec cette université japonaise.
Une délégation de l’Atmosphere and Ocean Research Institute (AORI) de l’Université de Tokyo était en visite au campus de Rimouski au début du mois d’octobre.
Lors de leur passage, les représentants de l’AORI ont pu visiter la station aquicole de l’UQAR, le Coriolis II et différents laboratoires de l’Institut des sciences de la mer.
Ils ont également assisté à des présentations de professeurs de l’ISMER et discuté d’éventuelles collaborations et de projets de recherche.
« L’AORI est l’équivalent japonais de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR. Le potentiel entre les deux instituts est très prometteur. Ce partenariat permettra de développer des liens pour travailler sur des enjeux communs dans le Saint-Laurent, l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique. Il se traduira aussi par un partage de nos expertises et de nos infrastructures de pointe et par des échanges d’étudiants et de professeurs », explique le directeur de l’ISMER, Guillaume St-Onge.
Expertise en science de la mer
Fondée en 1877, l’Université de Tokyo est réputée pour son expertise en sciences de la mer. Elle compte quelque 27 000 personnes étudiantes.
Institut de recherche affilié à l’Université de Tokyo, l’AORI compte une installation à usage commun pour les communautés nationale et internationale dans le domaine des sciences de l’atmosphère et de l’océan.
« La signature de cet accord envoie un signal important sur notre volonté de mettre en commun nos différents domaines d’expertise et nos infrastructures de pointe pour des projets de recherche conjoints qui bénéficieront à nos deux pays. Notre partenariat ouvre également un nouveau chapitre dans l’échange de chercheurs et d’étudiants, qui pourront se former auprès de spécialistes des deux instituts », a déclaré le directeur de l’AORI, Susumu Hyodo.
Impliquée dans 15 pays
L’UQAR a des ententes de coopération avec une centaine d’universités basées dans une quinzaine de pays.
« L’international occupe une place importante à l’Université. Des ententes comme celle avec l’Université de Tokyo sont bénéfiques pour nos deux communautés universitaires et contribuent à faire découvrir de nouvelles cultures et à développer des projets de recherche inédits avec d’autres scientifiques de partout dans le monde », souligne la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.
L’entente de collaboration signée par l’UQAR et l’Université de Tokyo est de cinq ans. Elle pourra être renouvelée selon la volonté des deux universités.