Actualités > Société > Le jour du Souvenir souligné à Rimouski
Société

Le jour du Souvenir souligné à Rimouski

Les Rimouskois attendus ce samedi 10 novembre à la nouvelle Place des anciens combattants
Des membres de la Légion royale canadienne, des Fusiliers du Saint-Laurent et du NCSM d’Iberville. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

La célébration du jour du Souvenir à Rimouski retrouvera une formule plus traditionnelle de recueillement afin de rendre hommage aux anciens combattants.

« Il y aura moins de discours et plus de commémoration. Les gens sont attendus le 10 novembre à 10 h 30 à la nouvelle Place des anciens combattants à Rimouski pour assister à la cérémonie », indique Josélito Boudreault, de retour à la présidence de la filiale Joseph Keable de la Légion royale canadienne.

La Réserve navale, les Fusiliers du St-Laurent, les cadets et les vétérans participeront à la commémoration.

« Ce sera un hommage aux anciens combattants. Nous aurons un trompettiste. Il y aura aussi des représentants politiques. Nous aurons des représentants de tous les groupes de vétérans de la région. L’objectif est de souligner le sacrifice des gens qui sont morts au combat et de les remercier », mentionne monsieur Boudreault.

Mise en jeu protocolaire

Comme c’est la tradition, des membres de la filiale Joseph Keable de la Légion royale canadienne feront la mise en jeu protocolaire au match de l’Océanic, ce samedi 9 novembre à 16 h, alors qu’il recevra les Sea Dogs de Saint John.

Pour l’occasion, les Rimouskois porteront un chandail commémoratif vendu ensuite à l’encan.

Josélito Boudreault signale que la Légion et l’organisation de l’Océanic travaillent depuis quelques mois pour présenter un événement majeur dont les détails seront dévoilés plus tard.

Le chandail que portera l’Océanic dans le cadre du jour du Souvenir. (Photo courtoisie)

La Coupe Memorial a été créée en 1919 pour souligner le sacrifice des soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale.

Depuis 2010, cette définition englobe tous les soldats canadiens tombés au champ d’honneur dans un conflit armé dans l’histoire du pays.

« Ça va être quelque chose de gros », assure monsieur Boudreau.

Aussi dans La Matapédia

Une célébration aura lieu le 11 novembre à 11 h derrière l’hôtel de ville d’Amqui, où est situé le monument aux Soldats disparus.

« Il s’agit d’une célébration sobre et simple afin d’honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour nos droits et libertés », mentionne-t-on.

Facebook Twitter Reddit