Océanic > « J’ai honoré mon père de la bonne façon » – Olivier Théberge
Océanic

« J’ai honoré mon père de la bonne façon » – Olivier Théberge

Un but, une passe et plus 3 dans la victoire de 4-3 face aux coriaces Sea Dogs
Olivier Théberge (Photo Le soir.ca – René Alary)

L’Océanic ne l’a pas eu facile face aux Sea Dogs de Saint John, qui ont livré une belle bataille, pour finalement l’emporter par 4-3, samedi, devant 3 330 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life. 

On s’y attendait, le match n’a pas donné lieu à autant d’action que la veille. Le niveau d’émotion n’était pas le même. Les visiteurs ont marqué le premier but après quoi, l’Océanic a dû trimer fort pour venir à bout du gardien adverse. 

« Les Sea Dogs ont une bonne équipe. Dans l’ensemble, j’ai aimé notre match. On les a doublés dans les lancers. On a eu plusieurs chances de marquer de qualité. J’aurais aimé que ça débloque un peu plus vite », a commenté Joël Perrault.

Déroulement

Olivier Théberge vient de marquer le premier but de l’Océanic (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Les Sea Dogs n’ont eu besoin que de 44 secondes pour ouvrir le pointage. Le tir des poignets de l’enclave d’Ericks Marteiko a battu le gardien. L’Océanic a eu l’avantage dans l’engagement sans pouvoir marquer.

La deuxième période a été tout à l’avantage des locaux avec 20 lancers contre 5 pour un total de 30-10 après 40 minutes. Olivier Théberge et Maël St-Denis sont parvenus à déjouer le gardien des Sea Dogs tenu très occupé.

Maël St-Denis a donné les devants à l’Océanic tard en deuxième période. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Ce match présenté à l’occasion du Jour du Souvenir avait une saveur très particulière pour Théberge, choisi la première étoile de la rencontre.

« Mon père est militaire, il est sur un déploiement d’un an en Lettonie. Il est parti en mai dernier et sera de retour après la Coupe Memorial. Un match comme celui d’aujourd’hui en hommage aux militaires, c’est toujours important pour moi. Ce n’est pas sa première mission. Ce soir, je l’ai honoré de la bonne façon et je sais qu’il sera fier. Il va écouter la partie probablement dans deux jours. Ma mère est forte là-dedans, depuis le début, elle fait du très bon travail en l’absence de mon père », raconte l’arrière de 19 ans.

Déjà six buts

Pour Théberge, une heureuse surprise cette saison, il s’agissait déjà de son 6e but, le 2e plus haut total dans la ligue.

« Depuis le début de la saison, ça va bien côté production. Mais, je le répète, je me concentre plus sur mon jeu défensif, j’ai encore des choses à améliorer défensivement. Mais, c’est le fun de contribuer » 

Théberge a bien aimé la semaine de son équipe qui a gagné deux parties sur trois. « Ça complète une bonne semaine. On a su rebondir contre Chicoutimi, Drummondville et encore plus aujourd’hui, car on voulait se prouver à nous-mêmes qu’on pouvait aligner trois bonnes performances de suite devant nos partisans. C’est ce qu’on a fait », a dit Théberge.

Les Sea Dogs rebondissent

Dominic Pilote et Jacob Mathieu ont marqué rapidement en troisième pour porter le pointage à 4-1. Olivier Groulx a ramené les siens à deux buts d’écart. Puis, Ben Cross a fait dévier un lancer et, subitement, avec quatre minutes à jouer, c’était 4-3. L’Océanic a finalement tenu le coup.

Gardiens

Dominic Pilote est légèrement accroché alors qu’i l s’amène seul vers le gardien. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le gardien Justin Robinson a repoussé 32 des 36 rondelles en sa direction. À l’autre bout, Samuel St-Hilaire a cédé trois fois sur 18 lancers.

Pour le sommaire: cliquez ici

Théberge … et Dubé

Interrogé sur le travail de joueurs plutôt dans l’ombre qui lui font plaisir, Perrault a nommé Théberge et Mathys Dubé.

« Il faut que je parle d’Olivier. L’an dernier, il a joué une vingtaine de matchs. Il est toujours de bonne humeur et est un leader incroyable. Il travaille tellement fort et on voit sa progression. Et, dernièrement, il faut que je mentionne Mathys Dubé qui joue avec beaucoup plus de confiance. Il provoque de belles choses. Ça nous donne une meilleure profondeur dans l’alignement », souligne-t-il.

Mathieu Cataford est frustré par le gardien Justin Robinson (Photo Le Soir.ca – René Alary)

En bref

Le match a été présenté à l’occasion du Jour du Souvenir. Il a été précédé d’une sobre et touchante cérémonie. Les joueurs portaient un chandail particulier pour la circonstance. Ils sont en vente à l’encan… Même alignement que la veille pour les locaux : les blessés Maxime Coursol, Luke Coughlin et Anthony Gaudet ne jouaient pas tout comme Michaël Arsenault… La formation rimouskoise complètera sa séquence de six parties à la maison en recevant Québec, mercredi soir… 

Facebook Twitter Reddit