Chroniques > Chasse et pêche > Une autre chasse du cerf sans la RTLB
Chasse et pêche

Une autre chasse du cerf sans la RTLB

La saison se déroule du 9 au 17 novembre au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
« Avec Mathilde et Louis, cette photo démontre pourquoi « Unis Pour la Faune » se bat afin de permettre aux nouvelles générations, de connaître la qualité de chasse « qu’on a connue auparavant », affirme Luc Brodeur. (Photo courtoisie Luc Brodeur)

La saison de la chasse du cerf 2024 se déroule du 9 au 24 novembre au Québec. Elle n’apporte toutefois aucune nouvelle règle, ni aucune amélioration au Plan de gestion de l’espèce.

Spécialiste en gestion du cervidé, Luc Brodeur est à l’origine du programme de la Restriction de la taille légale des bois (RTLB) dans les zones 6 Nord et 6 Sud.

Cofondateur d’Unis Pour la Faune (UPF) qui a vu le jour il y a bientôt trois ans, le regroupement a pour mission d’assurer la pérennité des populations de chevreuils, partout au Québec, en protégeant les jeunes cerfs mâles d’un an et demi, justement par la RTLB.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Luc Brodeur a déploré l’inertie du ministère responsable de la Faune.

En mars dernier, il était confiant d’obtenir une décision imminente de Québec sur l’implantation de la RTLB dans toutes les zones, afin de garantir la pérennité de populations équilibrées de chevreuils et une plus grande qualité de la chasse.

Mais le ministère est demeuré silencieux, préférant sonder de nouveau les chasseurs, cette fois sur les chevreuils qui ont enregistré leur gibier, en ligne, en 2023.

Silence de Québec

Lors de cette entrevue, Luc Brodeur se prononce sur l’enregistrement en ligne, mais surtout sur le plan qu’il a déposé au ministère pour « rendre les chasseurs heureux.

Protéger les jeunes cerfs mâles, un tirage au sort pour les chasseurs qui désirent récolter un jeune mâle, et un sans bois, et un autre pour récolter tout mâle.

La RTLB serait ainsi à la grandeur du Québec et tous les chasseurs seraient heureux. Ce plan n’a pas eu trouvé une oreille attentive.

Rappelons que le ministère a déjà sondé les chasseurs sur la RTLB qui est souhaitée par 46% des répondants sur une base volontaire, 52% par réglementation, et seulement 2% par abstention.

La Restriction de la taille légale des bois (RTLB) interdit la chasse des jeunes cerfs mâles d’un an et demi, afin de leur permettre de développer leur poids et leurs bois, assurer la pérennité de l’espèce et accroître la qualité et l’expérience de chasse. La RTLB permet la récolte d’un cerf mâle porteur d’un panache comptant trois pointes et plus d’un côté du panache. (Photo MELCCFP)

Si les chasseurs sont partagés sur la manière d’appliquer la mesure, ils sont favorables à la RTLB. Même que 73% des chasseurs appliquent volontairement la RTLB, et souhaitent une règlementation obligatoire.

En Gaspésie, dans la zone 1 nord, 49% des 49 chasseurs qui ont répondu au sondage, souhaitent une RTLB réglementée et 45% volontaire.

Or, dans la 1 sud, sur 130 répondants, 75% désirent une mesure réglementaire et 27% volontaire.

Au Bas-Saint-Laurent, dans la zone 2 est, 62% des 78 chasseurs veulent une RTLB imposée, alors que 37% optent pour une chasse volontaire.

Du côté des 196 répondants de la zone 2 ouest, 51% veulent une RTLB règlementée, et 45% volontaire. Sur une base volontaire, les chasseurs appliquent quand même la RTLB.

Pas assez de cerfs

La chasse du chevreuil débute donc ce 9 novembre, jusqu’au 24 novembre, dans la plupart des zones, sauf le 17 novembre pour les zones 1 nord, 1 sud et 2 est, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Seulement neuf jours parce que les densités de chevreuils sont moins importantes que partout ailleurs dans l’ouest de la province. Et seules les zones 6 nord et 6 sud appliquent la Restriction de la taille légale des bois (RTLB),

Mais s’il-vous-plaît, épargnez les jeunes « bucks », les daguets ou « spikes ».

Facebook Twitter Reddit