Chroniques > Chasse et pêche > Opération Panache : 216 dossiers d’enquête et 33 orignaux saisis
Chasse et pêche

Opération Panache : 216 dossiers d’enquête et 33 orignaux saisis

Protection de l'espèce dans les zones de chasse du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
L’Opération Panache a permis aux agents de protection de la faune de sensibiliser les 6 500 chasseurs rencontrés dans leurs milieux de chasse, dans les deux zones 1 et 2. (Photo courtoisie MELCCFP )

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a réalisé, pour une deuxième année, l’opération Panache, une activité de visibilité et de prévention pour la protection de l’orignal tenue du 19 au 22 octobre dans les zones de chasse 1 et 2, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Plus d’une centaine d’agents de protection de la faune, y compris les escouades canines et les pilotes de drones, ont parcouru le territoire pour sensibiliser les chasseuses et les chasseurs aux conséquences des pratiques illégales liées à la chasse.

L’opération a également permis de recueillir des informations pour d’éventuelles enquêtes et poursuites.

L’opération Panache a aussi été organisée, cette année, du 12 au 14 octobre dans les zones de chasse 3 et 4 dans Chaudière-Appalaches.

Plus de 8 300 personnes ont été rencontrées par les agents de protection de la faune sur le terrain, soit 7 200 chasseurs et 1 100 villégiateurs.

Jusqu’à présent, 80 signalements citoyens ont été enregistrés au centre d’appels de SOS Braconnage – Urgence faune sauvage, 216 dossiers d’enquête ont été ouverts et 244 chefs d’accusation sont projetés pour des amendes totalisant plus de 240 000 $.

(Photo courtoisie)

Les principales infractions constatées à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune associées au prélèvement de l’orignal lors de l’opération Panache sont les suivantes :

  • Dépassement de la limite de gibier;
  • Possession illégale de gibier;
  • Chasse sans permis;
  • Chasse hors zone;
  • Omission d’apposer son coupon de transport sur son gros gibier;
  • Possession d’une arme à feu ou d’une arbalète chargée à bord d’un véhicule;
  • Chasse sans dossard

Les agents ont saisi 33 orignaux et la totalité des portions comestibles, soit plus de 7 000 kilogrammes de viande, a été remise à des organismes caritatifs et à des banques alimentaires.

Signaler les actes de braconnage

En tout temps et de manière confidentielle, les citoyens sont invités à aider la Protection de la faune du Québec à contrer le braconnage et à préserver la population d’orignaux en signalant tout acte de braconnage, situation suspecte ou geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats.

Tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la faune peut être signalé de façon confidentielle au 1 800 463-2191 ou par Internet à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.

Facebook Twitter Reddit