Actualités > Autoroute 20 : 15 universitaires pour un BAPE
Actualités

Autoroute 20 : 15 universitaires pour un BAPE

Pont qui enjambera la rivière des Trois Pistoles
L’actuel pont de la route 132 qui enjambe la rivière des Trois Pistoles. (Photo courtoisie Sébastien Rioux)

Quinze professeurs d’universités québécoises, dont Luc Sirois de l’UQAR, signent une lettre ouverte dans le quotidien La Presse pour exiger la tenue d’un nouvel examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de construction du pont qui enjambera la rivière des Trois Pistoles pour finaliser le prolongement de l’autoroute 20 vers l’est.

À la tête du groupe, le professeur de l’Université de Sherbrooke, Sofiane Baba, rappelle que le pont, qui sera le plus haut du Québec, repose sur une étude d’impact et un BAPE qui remontent à 2002.

« À la lumière des principes de bonne gouvernance des projets d’infrastructure, cette demande nous paraît tout à fait légitime et essentielle. Ce projet, comme plusieurs autres ayant fait les manchettes ces dernières années, est plutôt préoccupant pour nos institutions. Il nous rappelle que, trop souvent, nos dirigeants préfèrent éviter les consultations plutôt que de les aborder de manière constructive », écrit monsieur Baba.

Ces professeurs s’ajoutent au Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien et à celui « Le pont de la 20, ça tient pas debout », qui demandent aussi un BAPE avant la construction du pont.

À leur demande, le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a opposé une fin de non-recevoir.

Pour lire la lettre ouverte parue dans La Presse, cliquez sur ce lien.

Facebook Twitter Reddit