Ligue de baseball Puribec > Ligue Puribec : bilan positif et prochaine saison prometteuse
Ligue de baseball Puribec

Ligue Puribec : bilan positif et prochaine saison prometteuse

La question des joueurs importés discutée par les dirigeants
Jean-Philippe Tortillet et le Shaker de Rimouski dans un match contre le Frontière FM d’Edmundston. (Photo courtoisie Alain Tremblay photograhie)

Les dirigeants et les représentants des formations de la Ligue de baseball Puribec dressent un bilan très positif de la dernière saison et confirment leur retour pour 2025.

Avec huit équipes réparties au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peuvent compter sur des organisations solides, le circuit président par Denis Bérubé a atteint un sommet en termes de popularité et de compétitivité.

Certains intervenants parlent de de la Ligue Puribec non seulement comme du plus vieux circuit de baseball senior au Québec, mais comme de la deuxième ligue en importance dans la province en raison de son calibre de jeu.

Réunis en assemblée générale annuelle le 2 novembre dernier à Rivière-du-Loup, la question des joueurs importés a été questionnée.

Pour la prochaine saison, il a été décidé par les gouverneurs que toutes les équipes auront droit à deux joueurs importés, selon les conditions établies il y a quelques années qui écartent notamment les joueurs professionnels.

D’autres possibilités s’ajoutent pour les équipes de bas de classement.

Le président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

C’est pratiquement le statu quo puisque que l’an dernier, toutes les équipes auraient pu aligner au moins deux joueurs importés comme la règlementation le permettait, sauf le Témiscouata.

Les Braves avaient droit à un seul joueur étranger en raison de leurs trois championnats en quatre ans dans les mêmes conditions.

Quoique détaché des décisions concernant les joueurs importés parce qu’il n’avait pas à voter, le président de la Ligue Puribec, Denis Bérubé, se dit heureux du dénouement des discussions.

« Ce n’est pas facile d’en venir à un terrain d’entente. Toutes les équipes ont dû céder sur certains points, mais au final, la plupart des dirigeants ne voulaient surtout pas diminuer le calibre de jeu, tout en gardant l’aspect régional. Donc, je m’accorde très bien avec les décisions prises parce qu’on garde pratiquement la même recette qui a été gagnante pour notre circuit en 2024 », affirme-t-il.

Ligue junior BB ?

L’idée de mettre en place une ligue de baseball junior BB qui impliquerait les équipes du circuit Puribec a également été évoquée.

Même si le projet en est à ses balbutiements, des dirigeants ont pris la parole pour expliquer l’importance de développer de jeunes joueurs dans un cadre régional.

Les exemples de Trois-Pistoles, Rimouski et Saint-Pascal qui ont évolué dans une ligue de Québec démontrent tous les bénéfices des équipes junior qui font le pont entre le midget et le senior.

Le Baseball ID de Rimouski évolue dans la Ligue junior AA de la région de Québec (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Reste à voir la faisabilité de ce projet que l’on veut mettre en place dès la saison 2025.

Les Industries Desjardins du Kamouraska ont mis la main, en septembre dernier, sur la coupe Verret-Couture, soit le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball Puribec du Bas-Saint-Laurent, en l’emportant en finale sur le Shaker de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit