Le ficus : une plante d’intérieur à découvrir !
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!Aujourd’hui, je veux vous parler d’une plante d’intérieur que j’affectionne énormément : le ficus ! Le ficus est une plante quand même facile selon moi. Lorsqu’on lui procure les bons soins, il peut devenir une très grande plante et qui peut très bien servir de décoration pour une pièce.
Une chose que j’aime beaucoup des ficus, c’est que ce sont des plantes à croissance rapide et qu’ils ont toujours une nouvelle feuille prête à grandir.
Pour ce qui est de l’arrosage, il déteste se faire oublier trop longtemps. Je recommande de laisser sécher le terreau un peu en surface entre les arrosages, mais de ne pas trop le laisser sécher.
Donc un arrosage régulier, quand le terreau est sec sur les premiers cm, jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe.
Pour ce qui est de la luminosité, plus que le ficus aura du soleil, plus il sera heureux ! Donc il est préférable qu’il soit dans un endroit bien ensoleillé.
Dans une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud, c’est l’idéal. Si la luminosité naturelle n’est pas suffisante, l’utilisation d’une lumière de croissance sera la bienvenue (surtout à l’automne et l’hiver).
Dans quel type de terreau le ficus se plaît-il ?
Je recommande de le rempoter dans un mélange de terreau assez drainant pour éviter la pourriture de racines.
Vous pouvez aussi bien le rempoter dans un terreau pour plantes d’intérieur ou de rempotage régulier sans problèmes aussi. Il faudra veiller à ce que le terreau sèche correctement entre les arrosages.
Je conseille de laver les feuilles de ton ficus régulièrement. Environ une fois par semaine pour enlever la poussière.
La poussière empêche nos plantes de faire de la photosynthèse correctement. Les ficus ont généralement des feuilles assez rigides et ont tendance à attirer un peu plus la poussière que certaines plantes.
Mon truc ? Utiliser des gants en microfibre et vaporiser les feuilles avec de l’eau et un peu de savon noir.
Cela nettoie les feuilles tout en prévenant les insectes indésirables. Est-ce que le ficus se bouture ? Oui ! Et très facilement selon moi.
J’ai réussi à faire trois boutures jusqu’à maintenant. Il suffit de couper sous un nœud et ensuite le mettre en eau, en mousse de sphaigne ou en perlite pour le faire raciner.
Les racines peuvent prendre environ un mois à apparaître, parfois un peu plus.
Les différents ficus
En plus d’être une magnifique plante, il en existe de nombreuses espèces et variétés ! Je vous en présente quelques-unes que j’ai chez moi et que j’apprécie énormément.
- Ficus
Ce ficus là est âgé d’environ 6 ans. C’est une de mes plantes favorites dans ma maison. Depuis qu’on a construit la maison, il fait partie du décor de la chambre des maitres.
Aujourd’hui, il mesure plus de 6 pieds de haut. Le mien présente 3 troncs, ce qui lui donne son allure un peu plus fournie.
Il a perdu de nombreuses feuilles à la base, suite à certains petits chocs de déplacement. Une chose à retenir avec le Ficus lyrata selon moi : il n’aime pas être déplacé.
Du moment où vous lui trouvez son espace, laissez-le à cet endroit !
- Ficus elastica Burgundy
On l’appelle souvent « plante caoutchouc » à cause de l’apparence de ses feuilles, qui ressemblent au plant de caoutchouc. Je la trouve relativement facile et elle pousse assez rapidement.
Son look plus sombre avec ses feuilles plus foncées donne vraiment un autre look à la plante.
- Ficus elastica Tineke
Le Ficus Tineke est de la même espèce que Burgundy sauf que ses feuilles ne sont pas de la même couleur : elles sont d’un vert plus pâle avec beaucoup de panachure blanche.
Celui-ci est mon préféré ! Je le trouve tellement beau avec la variation de couleur !
- Ficus shivereana Mooshine
Celui-là je le trouve particulièrement facile et magnifique !
Il a une panachure vert pâle partout sur ses feuilles.
C’est vraiment une belle plante facile à entretenir. Souvent vendu en petite taille, je vous suggère de l’acheter petit pour le voir grandir à vue d’œil !
- Ficus elastica Robusta (Melany)
Pour terminer, je vous présente le Ficus Robusta ! Il est vert comme le F. lyrata, mais sa texture de feuille est comme celle du F. elastica (style caoutchouc).
Cependant celui-ci a les feuilles plus larges et rondes. C’est une très belle plante verte !
Pour conclure cet article sur les ficus, on peut dire que ces plantes polyvalentes et élégantes ajoutent une touche naturelle et tropicale à notre décoration intérieure.
Peu importe lequel tu choisiras, il existe un ficus adapté à chaque style et niveau d’expérience en jardinage.
N’oublie jamais de vérifier les besoins spécifiques de ton ficus pour qu’il puisse grandir en pleine santé. J’espère que cet article te donnera envie d’en adopter un !
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardins, pour en connaître davantage et recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Autres trucs et conseils dans notre section sur Le Soir.ca!
Texte et photos : Laura Pigeon