Actualités > Santé > Le projet d’hémodialyse à la maison mis sur pause
Santé

Le projet d’hémodialyse à la maison mis sur pause

Obligation pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent de revenir à l’équilibre budgétaire
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent assure qu’il s’agit d’une mise sur pause du projet et non d’un abandon.

L’obligation de revenir à l’équilibre budgétaire d’ici le 31 mars 2025 force le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent à retarder certains investissements, dont la mise sur pause du projet d’hémodialyse à la maison.

Le conseiller en communication, Gilles Turmel, assure qu’il s’agit d’une mise sur pause du projet, et non d’un abandon.

« Le ministère nous avait demandé de revoir le projet que nous avions déposé en septembre 2022 pour l’achat d’une dizaine d’appareils permettant l’hémodialyse à la maison. Ce sont des appareils semblables à ceux qu’on trouve dans les hôpitaux. Nous avons commencé à réviser le projet et nous allons continuer à la faire pour être prêts quand on pourra le redéposer. Aucun projet d’investissement ne sera autorisé pour l’instant tant que nous n’aurons pas atteint l’équilibre budgétaire. Le projet va se faire, mais on ne peut pas dire à quel moment », indique monsieur Turmel.

Gilles Turmel reconnaît que ce projet répondait à un besoin.

« C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avions présenté, mais il ne convient pas à tout le monde. C’est assez demandant. Il faut suivre une formation pour savoir comment utiliser l’appareil. Ça prend de l’eau de qualité et avec un débit régulier, ce qui n’est pas toujours le cas dans les communautés rurales où les gens ont des puits artésiens ».

En attendant la réalisation du projet, il y a des alternatives.

« Entre 45 % et 50% des nouvelles personnes sous dialyse le sont à domicile par ce qu’on appelle la dialyse péritonéale. C’est plus accessible que l’hémodialyse standard », explique-t-il.

Manque à gagner de 8 M$

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se dirigeait vers un déficit anticipé de 8 M$ à la fin de son année financière, le 31 mars 2025.

L’Hôpital régional de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

« Le gouvernement demande à tous les CISSS et les CIUSS d’atteindre l’équilibre budgétaire, sans toucher aux services cliniques offerts aux usagers. Nous sommes en train de regarder ce qui peut être fait au plan administratif. Le défi de la main-d’œuvre indépendante est important chez nous », précise monsieur Turmel.

Facebook Twitter Reddit