Cathédrale : 500 000 $ de plus pour la toiture
Aide financière du ministère de la Culture et des CommunicationsMaïté Blanchette-Vézina a confirmé une aide financière de 500 000$ à la Fabrique Saint-Germain, mercredi, pour la réfection de la toiture de la Cathédrale de Rimouski.
« C’est un engagement électoral que je suis très fière de confirmer ce matin. Ce montant s’ajoute à celui de 1,140 M$ déjà annoncé pour la réfection de la Cathédrale », précise la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.
L’argent provient du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil du patrimoine religieux.
« C’est un dossier très important pour notre gouvernement. Nous voulons mettre en lumière un bâtiment construit en 1854 ayant une architecture exceptionnelle. Nous souhaitons aussi soutenir la mobilisation citoyenne pour la conservation de la Cathédrale fermée depuis maintenant 10 ans », poursuit madame Blanchette-Vézina.
Par étape
Le président de la Fabrique Saint-Germain, Jean-Paul Heppell, souligne que les travaux se feront à la mesure que l’argent sera disponible.
« Cette année, la partie du petit clocher sera faite. La pose de la nouvelle tôle sur cette partie se fera dans les prochaines semaines. La partie menuiserie a été réalisée par Construction Albert. On attend le tôlier pour la suite. Ce sera tout pour cet hiver. Ça devrait finir en janvier ».
Pour la suite, la Fabrique va demander une autre subvention.
« Nous (la Fabrique) allons mettre notre partie obtenue grâce à la vente du presbytère. L’argent est placé pour cela. Nous allons donc pouvoir faire une autre partie l’année prochaine », affirme monsieur Heppell.
La Salle Marcel-Gagné
La Fabrique a également obtenu de l’argent de la vente du Grand Séminaire au Groupe Aténa, soit le tiers des revenus de la vente, soit 700 000$.
« Cet argent a servi à aménager la salle Marcel-Gagné à l’arrière de la Cathédrale. Tout a été refait à neuf. On y tient des activités de financement, comme des bingos et des spectacles. Nous avons eu Grégory Charles récemment et nous aurons un concert de Noël dans deux semaines », précise le président.
Pour ce qui est de l’échéancier pour compléter l’ensemble des travaux requis, monsieur Heppell indique que ça va dépendre du gouvernement. « Nous sommes capables de suivre pour le 20% que la Fabrique doit mettre, mais ça va dépendre du gouvernement pour la suite ».
Ouverte à d’autres aides
Le gouvernement n’est pas fermé à verser d’autres montants pour la Cathédrale.
« Il y a un programme en place. Il y aura un appel de projets. Le Conseil du patrimoine religieux priorise les dossiers. Jusqu’à maintenant la part de la Cathédrale est très importante dans les budgets qui sont disponibles. On va continuer le travail pour les prochains appels de projets pour le maintien d’un héritage précieux », commente Maïté Blanchette-Vézina.
À lire aussi : Presbytère St-Germain : signature des derniers documents