Océanic > Difficile victoire de l’Océanic
Océanic

Difficile victoire de l’Océanic

Gain de 3-2 contre Québec grâce au but de Lyam Jacques en troisième période
Maël St-denis bien installé devant le gardien des Remparts. (Photo : Le Soir.ca archives – Alexandre D’Astous)

Les Remparts de Québec ont joué un très bon match de route à Rimouski où l’Océanic a trimé fort pour finalement l’emporter 3-2 devant une galerie de 3 020 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

On ne peut parler d’un match émotif dans la lignée de ceux entre les deux équipes depuis trente ans. Par contre, les Remparts se sont bien défendus devant un jeune gardien, Benjamin Lelièvre, qui en était à une première soirée de travail cette saison. 

C’est finalement le but de Lyam Jacques, son premier de la saison, qui a brisé l’égalité de 2-2 tôt en troisième période pour faire la différence.  

Dominic Pilote a eu maille à partir avec le gardien Benjamin Lelièvre (Photo : Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

« On a eu beaucoup de chances, je pense qu’on a été en contrôle dans l’ensemble du match, mais on a manqué d’opportunisme, ce qui a fait en sorte que les Remparts ont continué d’y croire. Je sais qu’on peut être meilleur, mais on a vu de belles choses », a commenté Joël Perrault. 

Il était bien content pour Lyam Jacques. « Il a marqué son premier. C’est un gros but. Ça va lui faire du bien. Il joue du bon hockey dernièrement. »

Déroulement

Nathan Quinn ouvre la marque sur un retour de lancer à courte distance. (Photo : Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Après une première période partagée (7-7 dans les lancers), l’Océanic s’est imposé en deuxième avec 25 lancers contre 8. La marque était toutefois égale 2-2 après 40 minutes de jeu. Nathan Quinn et Benjamin Vigneault ainsi qu’Olivier Théberge et Spencer Gill ont les buts. Lyam Jacques a tranché le débat en troisième.

Gill a complété le match avec un but, son premier de la saison, et une passe. Il a été nommé première étoile. Il en avait marqué 12, l’an dernier.

« Je me concentre à chaque présence sur la patinoire et sur ce que je peux faire pour améliorer mon jeu. Si je joue comme je peux, les buts vont venir. Mon objectif est de venir ici chaque jour et donner mon meilleur », a dit le défenseur de 18 ans, espoir des Flyers de Philadelphie.

Il accueille bien la victoire. « Ce n’était pas un match parfait ce soir, mais il y avait un bon effort de notre part. Quand c’est le cas, on est capable de faire de grandes choses. »

Gardiens

Il a fait chaud devant le filet de William Lacelle en fin de partie (Photo : Le Soir.ca – Olivier Therriault)

À son premier départ de la saison, la recrue Benjamin Lelièvre a excellé devant son filet avec 35 arrêts. À l’autre bout, William Lacelle a repoussé 22 lancers, dont quelques-uns de qualité, notamment en troisième période. Il a aussi fait face à un lancer de punition accordée à Antoine Dorion qui a lancé la rondelle sur le poteau.

En bref

Les blessés Maxime Coursol, Luke Coughlin et Anthony Gaudet ne jouaient pas tout comme Michaël Arsenault… Pour Québec, Maddox Dagenais est demeuré à Québec. Il profitait d’une soirée de congé après sa participation au Défi mondial des moins de 17 ans, la semaine dernière… La formation rimouskoise sera à son tour en visite à Québec, vendredi soir… 

Facebook Twitter Reddit