Saccagée : nouveau refuge pour « L’esseulée » à Mont-Joli
Maintenant devant la façade de la Bibliothèque Jean-Louis-DesrosiersAprès avoir été vandalisée deux fois dans le parc Richelieu à Mont-Joli, la sculpture de l’artiste Roger Langevin, « L’esseulée », a été restaurée et installée devant la façade de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.
En juin dernier, la Ville déplorait de nouveaux saccages sur l’oeuvre qui nécessiterait une réparation de 3 500 $.
Des vandales avaient aussi détruits des toilettes du parc Richelieu, l’an dernier, causant des dommages de 50 000 $.
Devant l’ampleur du phénomène, Mont-Joli a alors diffusé un message sur sa page Facebook, insistant sur le fait que le vandalisme coûte cher à toute la communauté.
La sculpture de Roger Langevin se trouve maintenant près de la bibliothèque municipale.
Derrière la sculpture se déploie une des belles murales du circuit de fresques Les Murmures de la Ville, consacrée à des artistes d’ici.
Intimidation
L’œuvre montre trois adolescents légèrement plus grands que nature, en position assise sur deux bancs. Les personnages, par leur attitude, sont représentatifs des trois éléments propres au phénomène de l’intimidation : l’intimidateur, le témoin, la victime.
À la suite du suicide médiatisé d’une adolescente de la Gaspésie, Roger Langevin a répondu à l’appel d’un donateur anonyme voulant installer une œuvre réalisée en plusieurs exemplaires à Mont-Joli, Mont-Laurier, Sainte-Adèle, Fermont, Chandler, LaSalle, Magog et Saint-Lambert.
La Ville espère que « L’esseulée » restera maintenant loin des intimidateurs et des vandales.