Costco : plusieurs locaux intéressés à vendre leurs produits
Rencontre d’information organisée avec la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-NeigetteLe directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, se dit très satisfait d’une rencontre d’information organisée avec les commerçants intéressés à vendre leurs produits chez Costco, dont l’ouverture à Rimouski est prévue en 2025.
Il indique qu’une quarantaine de transformateurs et de producteurs ont pris part à l’activité, jeudi, où ils ont pu poser beaucoup de questions sur les façons de faire du géant du commerce de détail.
Jean-Nicolas Marchand affirme que ne rentre pas qui veut chez Costco.
« L’élément le plus important est d’obtenir une certification de Costco, surtout pour les producteurs qui sont dans la transformation des aliments. Costco veut s’assurer de la traçabilité de chacun de ses produits », précise-t-il.
Une autre rencontre du genre se déroulera le 29 novembre, cette fois avec les dirigeants de l’entreprise
Les commerçants intéressés peuvent communiquer avec la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette. Ils pourront alors parler des produits qu’ils souhaitent voir sur les tablettes de Costco.
À l’été 2025
Pressentie en mai prochain, l’ouverture du futur magasin-entrepôt de Costco à Rimouski s’effectuerait finalement au cours de l’été 2025, a dévoilé en octobre Le Soir.ca après avoir consulté plusieurs sources autour du dossier.
Bien aucun échéancier formel n’a été confirmé au public, le principal constructeur de la multinationale dans l’est du Canada, Divco, responsable du chantier de Rimouski, poursuit les travaux sur le site avec différents partenaires.
De nouvelles photos aériennes du photographe Éric Berger montrent l’évolution du chantier sur la montée Industrielle-et-Commerciale.
La superficie total de Costco à Rimouski atteindra 153 000 pieds carrés, 5 000 de plus que le magasin de Lévis.
Costco déclenchera aussi, dans les prochains mois, sa vague d’embauches de personnel afin de palier les différentes postes nécessaires au fonctionnement du magasin-entrepôt.
Transparents et méthodiques
Dans une lettre ouverte publiée dans nos pages, le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, confirmait avoir rencontré le premier vice-président de l’entreprise pour le Québec, Réal Berridge.
Pour l’occasion, monsieur Berridge était accompagné de plusieurs acheteurs chez Costco pour signifier leur grand intérêt à s’associer à des entreprises locales de Rimouski-Neigette et du Bas-Saint-Laurent pour vendre leurs produits dans le magasin-entrepôt de Rimouski, mais aussi ailleurs au Québec.
« J’ai rencontré des gens francs, honnêtes, transparents et méthodiques. Or, je me retrouve devant un dilemme. Je sais que nos distributeurs locaux vendent déjà les produits de la région qui intéressent Costco. D’un autre côté, je ne peux pas empêcher Costco d’offrir des occasions d’affaires à nos producteurs locaux. L’objectif n’est pas de me positionner pour un ou pour l’autre. C’est de m’assurer que tout le monde puisse avoir le contact avec Costco. La perte d’Alina a fait extrêmement mal. Sans dire qu’ils se retrouveront tous chez Costco, est-ce que certains producteurs pourraient profiter de l’occasion pour développer un nouveau marché », écrivait monsieur Marchand.