Sports > Football : le Mistral champion interrégional
Sports

Football : le Mistral champion interrégional

Premier titre pour une équipe de Mont-Joli depuis 2010
L’équipe de football juvénile D3 de l’école du Mistral de Mont-Joli, championne du Bol d’or 2024. (Photo courtoisie Marie-Ève Lachance)

L’équipe de football juvénile de l’école du Mistral de Mont-Joli a complété une saison parfaite en remportant la finale interrégionale en division D3 grâce à une éclatante victoire de 37-16, samedi après-midi, sur les Pionniers de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan.

Il s’agit d’un premier titre provincial pour une équipe de Mont-Joli depuis 2010.

Menant aisément 30-0 à la demie, le Mistral a vu ses adversaires, qui disputaient le match sur leur propre terrain, marquer deux touchés pour ramener le pointage à 30-14.

« Ils avaient le momemtum et nous cherchions des solutions. Le jeu du match appartient à Félix Morin avec une interception alors que les Pionniers allaient marquer de nouveau. On a senti le vent virer à ce moment. Nous n’avons plus regarder en arrière », explique l’entraîneur-chef du Mistral, Jonathan Porulx, rejoint par Le Soir.ca.

Le receveur du Mistral de Mont-Joli, Zachary Leblanc, a réalisé une extraordinaire performance de trois touchés dans la victoire de son équipe. (Photo courtoisie Marie-Ève Lachance)

Zachary Leblanc a réalisé une extraordinaire performance de trois touchés dans la victoire de son équipe. Roméo Michel et Tristan Boucher ont inscrit les majeurs de Mont-Joli, tandis que François Bond a réussi un touché de sûreté.

Équipe soudée

Pour se rendre au match ultime, le Mistral aura remporté six gains en saison régulière, deux autres en demi-finale et finale de la Ligue de l’Est-du-Québec avant celui contre Shawinigan.

Le quart-arrière du Mistral de Mont-Joli, Roméo Michel, prêt à effectuer un jeu. (Photo courtoisie Marie-Ève Lachance)

« Nos séries et notre victoire en finale contre le Sélect de Rimouski nous a soudé comme équipe. Nous perdrons d’excellents finissants, mais plusieurs de nos joueurs sont en secondaire 4, ce qui nous laisse croire qu’on pourra défendre notre titre en 2025. À Shawinigan, nous comptions sur l’appui des familles et amis de nos joueurs ainsi que plusieurs anciens. Même si nous étions sur la route, le bruit était tellement fort qu’on se croyait à domicile. Leur enthousiasme a fait toute une différence », croit Jonathan Proulx.

L’organisation promet de célébrer cette grande victoire, dans les prochaines semaines, à Mont-Joli.

Le Mistral de Mont-Joli en noir et les Pionniers de l’école du Rocher sur la ligne de mêlée. (Photo courtoisie Marie-Ève Lachance)

Avec la collaboration de Marie-Ève Lachance

Facebook Twitter Reddit