Chroniques > Chasse et pêche > La récolte du cerf est en remontée sur la ZEC-BSL
Chasse et pêche

La récolte du cerf est en remontée sur la ZEC-BSL

De doux hivers et un printemps hâtif ont été favorables à l'espèce
À droite, le conducteur de chien de sang Sébastien Deschênes et son fidèle Ario, ont prêté assistance à ce chasseur. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

Avec encore deux jours de chasse ce dernier week-end de la période du cerf de Virginie, la récolte actuelle confirme une remontée étonnante de l’espèce sur le territoire de la zec Bas-Saint-Laurent.

À 14 h ce vendredi 15 novembre, le responsable du poste d’accueil Caribou sur la route de la réserve Rimouski à Saint-Marcellin, Jean Leclerc, confirmait un prélèvement total, à ce moment, de 41 chevreuils dont 37 à l’arme à feu, deux lors du week-end de la relève, les 2 et 3 novembre, et deux à l’arc.

L’an dernier, les chasseurs avaient prélevé 32 cerfs, le double de l’année précédente, qui était de 16 en 2022.

« Les derniers hivers ont été favorables et le printemps hâtif a fourni une nourriture plus rapide. Les chasseurs me disent que le cerf bouge beaucoup et qu’ils « collent » les femelles. Les quelques pouces de neige sur le territoire ont activé le processus du rut », estime Jean Leclerc.

De 2 à 10 pointes

Sur les 42 cerfs enregistrés, une vingtaine sont des « spikes », ou daguets, comportant deux longues pointes.

« Les autres sont des 4, 6, 8 et même 10 pointes. Des beaux et des gros chevreuils », observe Jean Leclerc qui prévoit une fin de semaine plus achalandée sur le territoire.

La période du chevreuil n’étant pas comme celle de l’orignal, alors que les amateurs demeurent plus longtemps en forêt et consacrent plus de temps à la chasse.

Au chevreuil, les chasseurs peuvent séjourner une journée, quitter le territoire et y revenir le lendemain ou quelques jours plus tard.

Le conducteur de chien de sang, Alexandre Canuel, de Rimouski et sa fidèle Dolina, un conducteur de la relève, Thomas Canuel, Alexandre Brisson, et son fils Xavier, qui a participé à la « Fin de semaine de la relève » à la chasse du cerf, et récolté son chevreuil de 4 pointes dans le secteur de Saint-Juste-du-Lac. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

Selon le responsable du poste Caribou, les chasseurs de chevreuils sont surtout des membres de la zec de la région.

À l’orignal, la clientèle est constituée de 30 pour-cent de chasseurs qui proviennent de l’extérieur de la zone 2 Bas-Saint-Laurent.

La récolte a été de 309 orignaux mâles en 2024, comparativement à 241 en 2023. Selon les observations, la densité du cheptel orignal serait aussi en croissance sur la ZEC-BSL.

Neuf jours de chasse

Dans la plupart des zones de chasse de la province, la chasse du chevreuil se termine le 24 novembre. Mais le 17 novembre pour les zones 1 nord et 1 Sud, en Gaspésie et une partie du Bas-Saint-Laurent dans la zone 2 est.

Pourquoi neuf jours ? Parce que les densités de chevreuils sont moins importantes que partout ailleurs.

Et seules les zones 6 nord et 6 sud appliquent la Restriction de la taille légale des bois, qui épargne les jeunes cerfs mâles d’un an et demi.

Après la chasse du cerf, celle du petit gibier reprendra jusqu’au 15 janvier sur la zec Bas-Saint-Laurent. La récolte actuelle est de 2 822 perdrix.

Facebook Twitter Reddit