Chroniques > Chasse et pêche > Alexis Nantel dévoile les tendances du plein air
Chasse et pêche

Alexis Nantel dévoile les tendances du plein air

Émission et balado « Rendez-Vous Nature »
Selon Alexis Nantel, les prochaines années seront propices aux changements, tant pour l’équipement, l’éthique et l’impact environnemental dans le monde du plein air. (Photo courtoisie Philippe Guimond Photographe)

De nouvelles tendances se dessinent dans le monde du plein air et le chroniqueur Alexis Nantel en dévoile plusieurs dans le cadre de l’émission et balado « Rendez-Vous Nature ».

« Que ce soit l’équipement, l’éthique ou l’impact environnemental, le plein air est en constante évolution », estime Alexis, pour qui le respect de l’environnement est un principe fondamental.

Le « Leave No Trace » ou « Sans traces », qui existe depuis des décennies, est en plein renouveau.

« Initialement simple, le code de conduite, qui incite les visiteurs à ne laisser aucune trace de leur passage, s’est enrichi. Ce n’est plus juste ramasser ses déchets. On minimise l’impact sur la faune, on respecte les sentiers pour éviter l’érosion de la flore, et de limiter l’usage de feux de camp dans des zones sensibles », raconte-t-il.

Technologie verte

Selon Alexis, quand on parle de tendances dans le plein air, l’équipement fait des bonds de géants, et la technologie rejoint les adeptes.

« La véritable bonification, c’est la technologie verte. La quête constante de légèreté pour la randonnée, le camping ou l’escalade, profite des avancées technologiques dans les matériaux. Des tentes, des sacs-à-dos et des vêtements allient robustesse et poids plume. Cette quête s’inscrit aussi dans une logique d’efficacité énergétique. Moins on transporte de poids, moins on consomme de l’énergie ».

Le virage écologique se voit dans l’équipement. Des sacs de couchage sont fabriqués de bouteilles de plastique recyclées.

Alexis Nantel constate que la sécurité des randonneurs est souvent négligée en forêt. (Photo courtoisie Alexis Nantel)

« Le concept « achat durable » fait son chemin : on privilégie des articles plus chers, mais qui vont durer des années, plutôt que de succomber à la tentation d’équipements jetables ou bon marché qui finissent rapidement à la poubelle », poursuit le spécialiste du plein air.

Lentement, lentement !

Lors de son entrevue à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel parle des nouvelles règles sur l’impact environnemental, le changement climatique et la crise de la biodiversité qui modifient la pratique des activités de plein air.

Selon lui, plus d’espaces protégés imposent des restrictions sur le nombre de visiteurs, afin de limiter les effets néfastes du sur tourisme.

« Des quotas de fréquentation sont en place dans des parcs nationaux », dit Alexis qui aborde le « slow adventure », qui met l’accent sur la connexion avec la nature et le bien-être.

« L’idée est de prendre son temps, d’apprécier chaque moment, d’observer la faune et la flore, et de se laisser envelopper par la sérénité́ des lieux ».

Sentiers adaptés et des fauteuils tout-terrain !

L’accessibilité et l’inclusion dans le monde du plein air, longtemps réservées à une certaine élite sportive ou à des amateurs avertis, s’ouvre désormais aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Des sentiers adaptés, des fauteuils tout-terrain ou encore des programmes spécifiques qui permettent à un plus grand nombre de personnes de profiter de la nature.

Pour entendre cette entrevue réalisée dans le cadre de Rendez-Vous Nature, on clique sur le lien ci-dessus.  Pour en connaître davantage sur le plein air, on visite le site alexislerandonneur.com.

Facebook Twitter Reddit