Actualités > Économie > Centre de congrès : Rimouski versera 5,5 M $
Économie

Centre de congrès : Rimouski versera 5,5 M $

Entente intervenue avec le Groupe Blouin, propriétaire de l’établissement
Une activité présentée au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie)

Rimouski accepte de payer 5,5 M $ pour l’agrandissement du centre de congrès de l’Hôtel Rimouski dans le cadre d’une entente intervenue avec son propriétaire, le Groupe Blouin, qui achètera le terrain de l’établissement appartenant à la Ville au prix de 4,150 M $.

« Les villes peuvent financer des centres de congrès parce que ce sont des infrastructures non rentables et qui, dans notre cas, ne rapporteront pas seulement à l’Hôtel Rimouski, mais à l’ensemble de l’industrie touristique et de l’hébergement. Notre centre de congrès n’est plus assez grand. Nous venons notamment de le voir lors du dernier Salon du livre. On perd des congrès parce que nous n’avons pas suffisamment d’espaces », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Il précise que la Ville de Drummondville a investi 30 M$ dans la construction d’un centre de congrès en 2014, même chose à Saint-Hyacinthe qui a injecté 35 M$ à la suite de la fermeture de son centre de congrès en 2015.

Guy Caron souligne qu’une ville peut financer un centre de congrès, mais pas un hôtel.

39 nouvelles chambres

Le maire mentionne que cette implication de la Ville fait partie d’un ensemble de mesures adoptées dans le cadre d’une entente avec l’entreprise.

« Le Groupe Blouin voulait avoir le terrain qui fait l’objet d’un bail emphytéotique avec la Ville. La Ville va donc vendre le terrain pour 4,150 M $. En contrepartie, la Ville va donner 5,5 M $ pou une modernisation et une expansion du centre de congrès. Le Groupe Blouin s’engage également à construire 39 chambres d’hôtel sur le site de leur fondation, pour un investissement de 7,5 M $ ».

Des chambres de l’Hôtel Rimouski (Photo courtoisie)

La Ville de Rimouski va également investir une somme annuelle de 135 000$ pendant 20 ans pour l’opération du centre de congrès.

Promesse d’achat

Comme l’Hôtel Rimouski prendra de l’expansion, son nombre de cases de stationnement va diminuer.

« L’agrandissement et la présence du salon de jeux vont utiliser plusieurs espaces de stationnement. Les propriétaires de l’Hôtel Rimouski désiraient avoir le terrain de l’ancien garage municipal. C’est une promesse d’achat qui va être conditionnelle. Il y aura des conditions imposées par la Ville pour des éléments d’aménagement. On ne veut pas juste un « parking » et un océan d’asphalte. On veut un aménagement plus urbanisé avec de la verdure. Le conseil municipal et le comité consultatif en urbanisme auront à approuver le projet qui sera présenté », affirme Guy Caron.

Le site était promis à la Société immobilière Angus pour la 2e phase de son projet de construction de logements abordables.

Le site de l’ancien garage municipal de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Ils ont retiré leur promesse d’achat. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de 2e phase du projet d’Angus. La décontamination du terrain était compliquée pour un usage résidentiel alors qu’elle est déjà complétée pour un usage commercial. Le terrain du garage municipal sera donc à vocation commerciale. Nous allons continuer à travailler avec Angus pour une phase 2, mais ce sera ailleurs qu’au garage municipal », indique le maire Caron.

Facebook Twitter Reddit