Salon de jeux de Rimouski : Loto-Québec rassure la Santé publique
« Notre priorité sera axée sur tout le respect des lois »Les dirigeants de Loto-Québec promettent d’ouvrir un Salon de jeux moderne, responsable et sécuritaire dans l’Hôtel Rimouski. Le projet se chiffre à 15 M $.
La société d’État et le Groupe Blouin, propriétaire de l’établissement, ont présenté le projet en conférence de presse, mercredi, en présence de nombreux représentants de la communauté d’affaires de Rimouski.
Comme il fallait un peu s’y attendre, il a été beaucoup question de sécurité et de dépendance autant du côté de Loto-Québec que celui des médias.
Un des vice-présidents de Loto-Québec, Benoit Lefrançois, fournit quelques exemples de mesures mises en place pour s’assurer de la sécurité des lieux.
« Bien entendu, notre priorité sera axée sur tout le respect des lois, de la vérification de l’âge à l’entrée et tout au long du parcours de jeu de la personne, incluant la détection des joueurs qui pourraient s’auto-exclure, ce que les autres (bars) ne peuvent pas faire. Il y aura un espace dédié à l’information et à la sensibilisation pour le jeu responsable. Tous les employés sont formés et compétents pour repérer et intervenir s’il y a lieu », explique-t-il.
Les responsables de Loto-Québec indiquent que le personnel de leurs établissements bénéficie, pour l’assister, de systèmes de sécurité sophistiqué à la fine pointe de la technologie.
« Pas une très bonne idée »
En juin dernier, le directeur de la santé publique du Bas-St-Laurent, avait émis des réserves relativement à l’implantation d’un salon de jeux de hasard à Rimouski.
Le Dr. Sylvain Leduc a convoqué une conférence de presse ce jeudi, à l’Hôpital régional de Rimouski, afin de faire part de ses « préoccupations » en rapport au projet.
Il indiquait, à ce moment, qu’il ne s’agirait pas « d’une très bonne idée » d’ouvrir un salon de jeux à proximité de logements abordables. La Société de développement Angus a annoncé, la semaine dernière, qu’elle compte construire 500 appartements de ce type à proximité de l’Hôtel Rimouski.
« Ce serait un précédant par rapport aux autres salons de jeu », exprimait-il.
Pas toutes les recommandations
Le Salon de jeux de Rimouski sera le troisième dans la province après ceux de Québec et Trois-Rivières.
Le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron, est conscient des réticences de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, qui tiendra une conférence de presse jeudi matin.
« On travaille avec eux. Nous allons tenir compte de leurs recommandations, mais pas de toutes. Par exemple, c’est sûr que nous allons servir de l’alcool », souligne monsieur Bergeron.