Océanic > Victoire à l’arraché de l’Océanic
Océanic

Victoire à l’arraché de l’Océanic

Samuel St-Hilaire en vedette dans le gain de 2-1 face à l’Armada
Dominic Pilote, seul de son camp, s’approche du gardien de l’Armada. (Photo : Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Un but de Quinn Kennedy, tard en troisième période, a brisé l’égalité de 1-1 pour donner à l’Océanic un gain de 2-1 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand devant une galerie de 3 113 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

Le joueur du match a toutefois été Samuel St-Hilaire. Le gardien de l’Océanic a repoussé 27 rondelles pour mériter la première étoile. 

« Ça fait une couple de semaines que ça va de mieux en mieux dans les entrainements. Ça a paru ce soir et je suis rentré dans le match avec confiance. Je savais que j’allais avoir mon mot à dire. On est deux bonnes équipes. Ils ont des joueurs talentueux. Ce fut un de mes bons matchs cette saison », explique le gardien de 20 ans.

Samuel St-Hilaire (Photo : Le Soir.ca – René Alary)

Il a été très vocal devant son filet. « Ce fut un peu plus difficile en début de saison côté communication avec mes défenseurs. Quand je sors de mon but, ce que j’aime faire, c’est important qu’on communique bien ensemble. Les sorties de zone sont pas mal plus faciles comme ça », 

L’Océanic n’a pas joué un grand match dans les 40 premières minutes de jeu. Ça s’est replacé par la suite avec deux buts pour la victoire. Sans nécessairement jouer du grand hockey, l’Océanic présente une excellente fiche de 15-3-0-1 dans ses 19 derniers matchs.

Déroulement

Mathieu Cataford devant le gardien de l’Armada, Vincent Gladu. (Photo : Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

L’Armada a pris les devants 1-0 en première période. Justin Carbonneau (14e) a le seul but de l’engagement. Personne ne s’est inscrit au pointage en deuxième où les chances de marquer n’ont pas été nombreuses de part et d’autre. 

Une belle poussée offensive de Pavel Simek dès la première minute de jeu de troisième a mené au 9e but de la saison d’Alexandre Blais. Ce qui a donné le ton à une bien meilleure période pour les locaux.

Quinn Kennedy (8e) a d’ailleurs donné les devants aux siens avec quatre minutes à jouer d’un tir précis de l’enclave après avoir reçu une belle passe de Dominic Pilote. 

Maël St-Denis victime d’un double-échec devant le filet de l’Armada. (Photo : Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Joël Perrault

Pour sa part, Joël Perrault a apprécié la réaction de sa troupe en troisième période. 

« L’Armada a une très bonne équipe, très rapide, qui joue du bon hockey dernièrement. J’ai vraiment aimé voir comment les gars se sont parlé après la deuxième période. On savait qu’on ne jouait pas notre meilleur hockey jusque-là, mais Samuel a fait tout un travail pour nous garder là. En troisième, on a été opportuniste sur les chances qu’on a eues. Je trouve que ça a donné un très beau match de hockey. Je suis convaincu que nos partisans ont aimé leur soirée », a commenté l’entraineur-chef. 

Gardiens

Pendant que St-Hilaire repoussait 27 rondelles, Vincent Gladu a également connu une bonne sortie avec ses 23 arrêts.

En bref

Les blessés Maxime Coursol et Olivier Théberge ainsi que Michaël Arsenault, Logan Roop et Thomas Belzil (technicalités administratives) ne jouaient pas pour l’Océanic… L’attaquant recrue de 18 ans, Anthony Gaudet, disputait son premier match à domicile. Il avait été blessé en première période du match inaugural à Baie-Comeau en septembre… Mathieu Cataford a été honoré avant le match en tant que joueur le plus utile de l’équipe en septembre et octobre… Le même honneur pour le joueur étudiant est allé à Anthony Paré… L’Océanic prendra la route pour des arrêts à Victoriaville, vendredi soir, et Sherbrooke, samedi après-midi…

Facebook Twitter Reddit