Une distinction pour la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent
Pour honorer les organisations qui contribuent à améliorer l'offre de serviceLa Régie de transport du Bas-Saint-Laurent a reçu le coup de cœur du jury des Prix Guy-Chartrand. Ce prix se retrouve dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif – volet général pour son projet de constitution.
Chaque année, le gala des Prix Guy-Chartrand honore les personnes et les organisations qui contribuent à améliorer l’offre de service en mobilité durable au Québec.
Le président du conseil d’administration, Louis-Marie Bastille, estime qu’il s’agit d’un honneur de recevoir un tel prix au nom des sept MRC et des 96 municipalités impliquées dans son organisation.
La Régie vise à doubler l’offre de transport collectif avec un accès universel et des tarifs abordables qui vont répondre aux besoins de plusieurs groupes, comme les personnes étudiantes, travailleuses et aînées.
Rappelons que l’organisation tente d’obtenir une hausse de 2 cents du litre de carburant pour financer le service.
Les membres de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent accentuent la pression sur le gouvernement du Québec concernant la taxe sur l’essence pour financer le transport collectif.
Le président de la Commission de l’aménagement et des transports (CAT) de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Normand Dyotte, était récemment à Rimouski pour appuyer cette démarche.
La taxe sur l’essence de 0,02 $ le litre réclamée par les élus bas-laurentiens doit financer l’instauration d’une douzaine de nouveaux circuits de transport collectif entre les municipalités du Bas-Saint-Laurent.