Costco Rimouski : Lévis a grandement profité de son ouverture
280 personnes embauchées et des salaires qui peuvent atteindre 85 000 $Alors que la construction du magasin-entrepôt Costco se poursuit à Rimouski, la Ville de Lévis a grandement bénéficié de son ouverture en 2015 pour l’attractivité de consommateurs qui visitent également d’autres commerces, mais aussi comme employeur pour 280 personnes à un salaire moyen de 47 000 $ par année.
« Costco est un employeur de choix qui traite très bien ses employés. C’est aussi un excellent citoyen corporatif. L’arrivée de Costco n’a eu que des effets bénéfiques. Cela a permis d’accélérer le développement du Carrefour Saint-Romuald. Les autres commerces en ont tirer profit. Le conseil que je pourrais donner aux commerçants de Rimouski, c’est de se démarquer avec le service à la clientèle. Ainsi, leurs commerces vont prospérer avec l’ouverture du Costco qui sera plus grand que le nôtre », commente la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Lévis, Marie-Josée Morency.
Selon elle, le salaire de base chez Costco est de 33 000$ par année et qu’il peut atteindre 85 000$.
En se rapportant à ce modèle, il semble évident que Costco va injecter une masse salariale importante dans l’économie de Rimouski en employant autour entre 250 et 280 personnes.
« On ne le cache pas. Même s’il y avait déjà deux Costco à Québec, c’était important d’en avoir un à Lévis pour desservir la région de Chaudière-Appalaches et même le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs Bas-Laurentiens allaient déjà au Costco de Lévis. On pense qu’un Costco ça va être bon pour Rimouski, parce que ça a été bon pour nous. Cela a vraiment répondu à un besoin régional », poursuit la PDG.
Des opportunités pour les commerçants
Marie-Josée Morency est consciente qu’au départ l’arrivée d’un Costco peut être vue comme un grand joueur qui va attirer tous les consommateurs, au détriment des autres, mais ce n’est pas le cas.
« Au contraire, la présence de Costco génère des opportunités pour les commerces existants. D’abord, Costco propose des produits régionaux dans son offre. Ensuite, il attire une clientèle qui ne serait peut-être pas venue à Rimouski autrement et qui va vouloir découvrir des produits et des services locaux. Les commerçants qui misent sur l’aspect local et le service à la clientèle vont profiter de Costco ».
Un bon citoyen corporatif
À Lévis, Costco est vu par la Chambre de commerce comme un bon citoyen corporatif.
« Il s’implique. On le voit. Nous avons aussi vu l’attractivité autour du Costco à Lévis. Plusieurs commerçants au Carrefour Saint-Romuald tient profite de la présence de Costco. Ça draine des gens qui vont au Costco, oui, mais qui vont s’arrêter aussi chez le marchand local qui a su se diversifier, prendre le virage numérique et être présent et attractif ».
« On ne peut pas empêcher les gros comme Costco ou Walmart de s’installer. À la suite de l’ouverture de Costco à Lévis, on a vu des commerces importants comme Latulippe, le Supermarché Santé Mondoux, A & W ou Cochon Dingue venir s’établir à proximité. C’est devenu un quartier très prisé pour aller dépenser et magasiner à Lévis », affirme madame Morency.